ART INSTITUTE - SEARS/WILLIS TOWER
Chicago : 2eme jour
Début de journée culturel avec la visite du Art Institute of Chicago. Comme le MOMA de New-York, c’est un musée extraordinaire par la richesse des collections de peinture moderne. On y retrouve par exemple un autoportrait de Van Gogh et le très connu tableau de sa chambre. Des Monet, Picasso, Cezanne, Dali, Magritte, ...
Quelques belles oeuvres de peinture américaine, dont le «American Gothic» ou les «Nighthawks» ci-dessus.
Une partie très récente et contemporaine du musée donne une très belle vue sur le Millenium Park et le skyline de Chicago. Elle abrite des oeuvres plus contemporaines et une exposition d’architecture et de design.
On aurait envie d’y passer plus de temps, mais après 3h30 de visite du musée, les jambes et les pieds commencent à souffrir. Retour à l’Hôtel et petite pause. Matthieu et moi reprenons cette fois le chemin de la Willis Tower (Ex Sears Tower). Pierre ne nous accompagne pas. La fatigue et surtout la perspective d’attendre pour monter dans un ascenseur bourré à bloc pour monter 103 étages ne l’enchante guère.
Et donc, nous arrivons pour monter à la Sears. La première étape passe par un ascenseur ... qui descend ... et dont la porte extérieur ne s’ouvre pas arrivé en bas après un gros ‘clac’ ! Petit moment d’inquiétude mais en rappuyant sur le bouton la deuxième porte finit par s’ouvrir.
Après plus d’une heure de queue, de contrôles de sécurité, de photo de groupe obligatoire, etc... on arrive enfin à l’ascenseur tant attendu qui nous emmène directement et sans encombre au 103e étage (c’est quand même exceptionnel !).
Panorama évidemment exceptionnel derrière les glaces du skydeck. On voit à des dizaines de kilomètres à la ronde, sans voir pour autant le bout du lac Michigan. En plus, la nuit tombe et nous voyons progressivement la ville et la banlieue s’allumer. C’est exceptionnel.
Et puis, nouvelle attraction, il y a 3 «Flydeck», des sorte d’avancées entièrement en verre (plancher compris) au dessus du vide. Forte impression et vue hallucinante depuis ce point d’observation incroyable ... et le vide sous les pieds. Pourtant, comme c’est bien fermé, je n’ai pas le vertige. Le plus drôle est de voir les visiteurs dans la «cage en verre» d’à côté. On resterait bien, mais il faut aussi penser à manger et à rejoindre Pierre sur la terre ferme.
Comme il est relativement tard, notre cantine, le «California Pizza Chicken» est fermé et nous rejoignons Pierre sur la Michigan Avenue. Finalement, nous allons manger au Grand Lux Cafe, un peu plus calme ce soir là car c’est la fin du WE.