<

USA 2009 - VENDREDI 17 JUILLET

>


LIBERTY ISLAND - BROOKLYN BRIDGE


Pour cette deuxième journée, le sud de Manhattan.

Et pour commencer, le Financial District avec évidemment Wall Street et le New-York Stock Exchange (NYSE) : le coeur financier du monde !


Ensuite, passage obligatoire et néanmoins passionnant : la Statue de la Liberté sur Liberty Island et la visite du musée de l’immigration sur Ellis Island. Enormément d’attente pour accéder au bateau, passage de contrôles de sécurité, etc. Mais c’est bien organisé et calme. Il fait juste bien chaud !

Belle vue sur Lady Liberty depuis le bateau puis un tour à pied de Liberty Island avec une petite pause pour se rafraîchir. A noter que l’accès à la couronne de la Statue a été réouvert récemment, mais le nombre de billets en vente est très limité. De toutes façon, la vue sur la pointe sud de Manahattan est déjà superbe depuis la jetée.



Puis embarquement pour Ellis Island. Visite passionnante du musée de l’immigration, porte d’entrée incontournable aux Etats-Unis jusqu’au début du XXe siècle. On ressent bien la présence des centaines de milliers d’immigrants qui sont passés par là, la rudesse de l’accueil très organisé mais aussi l’espoir souvent réalisé puisque 98% des arrivants ont franchi toutes les étapes. Visite libre très bien réalisée.


Retour à Manhattan. Petite collation au Macdo et visite impressionnante autour du site de Ground Zero, lieu de l’attaque dramatique du 11 septembre 2001 sur les tours du World Trade Center («nine eleven» comme disent tous les américains). 

La reconstruction du site est largement entamée dans ce grand espace. Un des building, le WTC 7 est déjà recontruit et bientôt deux grandes tours de 500 m verront le jour ainsi qu’un jardin du souvenir.


Puis promenade sur Brooklyn Bridge, pont étonnant avec les voitures en dessous et le cheminement piétons au dessus. Vue superbe sur Manhattan et sur Brooklyn. Retour par le 

très long pont de Manhattan. Vue particulière sur Chinatown.


Métro et un peu de repos à l’hôtel: on en a «plein les bottes» de marcher. Repas à notre cantine au coin de Park Ave et de 30th St : notre California Pizza Kitchen. Grosse averse d’orage pendant qu’on mange. Ca rafraîchira l’atmosphère.