<

USA 2009 - JEUDI 16 JUILLET

>


CENTRAL PARK - TIME SQUARE - MOMA


Première journée de découverte de Manhattan.


On parcourt Central Park jusqu’au grand réservoir : écureuils, jolis ponts, grands espaces verts, perspectives vers le Sud de Manhattan, beaux buildings qui longent le park ... et même balançoires. Espace exceptionnel et calme en plein coeur de la citée.


Un tour dans le quartier du Rockfeller Center, pose devant le building de la SG, déjeuner dans un «Prêt à Manger».


Puis Time Square, hallucinant avec ses innombrables murs publicitaires lumineux (on reviendra le soir).


Puis visite du Museum Of Modern Art (MOMA) : grand moment d’émotion en découvrant l’incroyable collection d’oeuvres majeures : on ne compte plus les Picasso, Matisse, Miro, Dali, Van Gogh ... pour n’en citer que quelques uns. Certaines salles donnent la chair de poule par cette concentration d’oeuvres exceptionnelles. En plus, les oeuvres sont particulièrement accessibles : pas trop de monde, pas de barrières, etc. En plus l’architecture contemporaine du musée participe à l’impression d’espace et de calme.


Repos mérité au café du musée, en terrasse au 5ème étage. Au bout d’un moment, on entent beaucoup de bruits de moteurs dans la rue, des sirènes, etc. Et tout d’un coup, une clameur monte de la rue : en fait, c’est Barack Obama himself qui passe en convoi dans la rue qui longe le musée. Juste le temps d’apercevoir la limousine ... On n’aura jamais été aussi près du Président des Etats Unis !!!! Il venait faire un discours à la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People). On continue la visite du MOMA.


Retour à l’Hôtel en passant par Grand Central Station : gare extraordinaire, mythique (grâce à Alfred Hitchcock et La Mort Aux Trousses), monumentale (on est à NYC), richement décorée ... et d’une propreté incroyable (à comparer avec nos gares ...).


Et enfin, repas au California Pizza Kitchen ... qui deviendra bientôt notre cantine, y compris à Chicago : on est bien servi, on peut manger autre chose que des burgers, Matthieu aime le cadre moderne (celui de Park Avenue est bien dans le style Newyorkais).


On aura énormément marché (et ce sera globalement le cas pendant toutes les vacances), on aura eu chaud (dehors) et froid dedans (tout est très climatisé ... y compris les rames de métro).