<

COPENHAGUE - MAI 2024

>


JEUDI 23 MAI : Un bagage (presque) abandonné


Ce jeudi, avec plus de 3 heures d’avance sur le vol, nous commençons notre voyage en empruntant la toute nouvelle ligne RER E au départ de La Défense. Après pas mal de détours car tous les accès ne sont pas encore ouverts, nous découvrons la nouvelle gare cathédrale sous le CNIT. Très impressionnante. Arrivés à Magenta (Gare du Nord), nous sortons du RER E, prenons les escalators pour rejoindre le RER B … quand Pierre se rend compte avec horreur qu’il n’a pas son petit sac à dos … oublié dans le RER. Panique, nous descendons les escalators à contre-sens (j’ai toujours rêvé d’essayer !), courons vers la rame, heureusement encore à quai, prêt à sauter dedans au moindre signal sonore. Finalement, Pierre repère la voiture et son sac abandonné sur la banquette et le récupère in-extremis. Heureusement que la rame stationnait. Le même chose avec le RER A, le train serait reparti et nos vacances seraient largement tombées à l’eau. Finalement tout est bien qui finit bien, et rejoignons finalement le RER B. Arrivés à Roissy, avec deux heures d’avance et un avion en retard de 40 minutes, nous avons le temps de tourner en rond avant d’embarquer pour un vol sans problème, malgré un ciel bien chargé au départ comme à l’arrivée.

A Copenhague, débarquement rapide mais des kilomètres de couloirs, quelques stations de métro et 600m à pied le long du canal jusqu’à l’épicerie où nous attendent nos clés. Enfin nous arrivons à immeuble Airbnb. Là, nous devons faire preuve de perspicacité, après avoir monté les 4 étages, pour deviner si l’appartement « 4 tv » correspond à la porte de gauche ou de droite : portes identiques, aucune indication … Fil rouge - Fil bleu ? Finalement, Pierre arrive à déduire l’information et nous ouvrons l’appartement de gauche : c’est le bon ! Charmant appartement. Il est près de 22:30. Nous mangeons les sandwichs achetés à Roissy … et je propose, malgré l’heure, de découvrir le quartier par une rapide promenade nocturne. Ce que nous faisons donc, avec une première impression très favorable en nous promenant le long du canal. 



VENDREDI 24 MAI : 20 km à pied, ça use, ça use …


Nous prenons un petit-déjeuner très sain chez Parterre, un sympathique café à proximité de notre AIRBNB. Puis, comme à notre habitude, nous allons parcourir la ville à pied, d’abord vers le centre historique : Nyhavn, la rue connue avec ses maisons colorées, son canal, ses vieux bateaux, ses touristes chinois. La rue commerçante avec ses grandes marques et un charmant petit train diamanté qui tourne dans la vitrine d’une bijouterie. Nous prenons une petite pause en regardant un cavalier s’entraîner sur le manège dans la cour du palais royal (nous remettons la visite du palais à plus tard, pour profiter du beau temps). Nous passons devant les jardin Tivoli sans y entrer, car c’est surtout un parc d’attraction. Puis nous visitons la grande mairie « Radhus » où nous admirons en particulier la superbe et raffinée horloge universelle. Dans le hall, des couples et leurs familles attendent leur passage pour se marier. A côté de la mairie, la statue de HC Andersen rappelle qu’il est l’homme le plus connu du Danemark et qu’il a donné en particulier le conte de « La petite sirène ». Nous continuons notre tour et rentrons à notre Airbnb vers 14h, pour nous reposer et manger quelques bonnes pâtisseries à la cannelle et à la cardamome. 


Restaurés et reposés, nous repartons, toujours à pied, vers l’étonnant Copenhill. Mais avant d’y arriver, nous traversons la très étonnante « Christiana », une sorte de village autonome dans la ville, avec ses règles propres, un mode de vie très « alternatif »: c’est coloré, plutôt sympathique … le jour. De nuit, je serais moins à l’aise …

Nous poursuivons donc vers Copenhill : c’est le grand incinérateur de la ville, dont le toit en pente est complètement végétalisé et sur lequel on peut monter et se promener. Plus étonnant, une piste de ski y est aménagée, avec un véritable télésiège. Et en haut, à 80m d’altitude, on a une magnifique vue à 360° sur la ville, le port, les installations industrielles, les fermes éoliennes, le pont de l’Oresund vers la Suède. Vraiment, cet incinérateur est un véritable lieu de loisir et de promenade pour les habitants et les touristes.

Nous nous dirigeons ensuite vers l’Opera de Copenhague et sa spectaculaire casquette. Nous embarquons sur un bateau-bus pour traverser le canal vers le parc qui abrite la fameuse Petite Sirène : impossible de venir à Copenhague sans rendre visite à la Petite Sirène qui évoque évidemment le conte éponyme de HC Andersen. Séance photos et encore une bonne trotte pour revenir chez nous, en passant entre autres par le théâtre moderne « Lille scène » au bord de l’eau. Retour, fourbus, à l’appartement. Apéro sur notre petite terrasse au soleil, dîner correct au Foergecafe et retour direct dans notre Airbnb pour une bonne nuit ! Plus de 20 km parcourus à pied dans la journée.



SAMEDI 25 MAI : à bicyclette …


Après un bon petit déjeuner, à l’appartement cette fois, nous allons louer des vélos dans le centre de Copenhague, dans un sous-sol surchauffé : des vélos de ville, basiques, sans assistance. Notre but, faire le tour de l’île Amager au Sud-Est de Copenhague. Nous rejoignons d’abord la plage d’Amagerstrand que nous longeons, avant d’arriver au bout des pistes de l’aéroport de Copenhague (CPH). Vue imprenable sur la piste et évidemment, nous prenons le temps de regarder décoller les avions qui passent juste au dessus de nos têtes. La suite de la randonnée à vélo est plus « nature », dans les zones préservées de Dragor et Sovang. Nous remontons ensuite vers Copenhague par une très longue digue entre la mer Baltique à gauche et la zone de polder à droite. Enfin, de retour en ville, nous longeons un long parc au bord de l’eau où des milliers d’habitants prennent le soleil, plongent ou se baignent, jouent au Beach-volley … Une belle ambiance de plage au coeur de la ville.

Nous rangeons nos vélo dans la grande cour intérieure de notre ensemble d’immeubles, parmi des centaines d’autres vélos ! Une religion le vélo à Copenhague ! Et surtout un vrai moyen de transport pour les habitants de Copenhague.

Et pour le dîner, nous nous régalons d’un bon fish & chips au café Even Vanden. Et dans un dernier effort, nous nous promenons encore au bord de l’eau sous un beau soleil couchant.


DIMANCHE 26 MAI : à la plage


Ce matin, je voudrais prendre un bain de mer dans la Baltique, à la plage que nous avons longée la veille dans notre randonnée à vélo. C’est donc à nouveau à vélo que nous nous rendons à la plage d’Amagerstrand. Il ne fait pas très beau et l’eau est bien froide. Néanmoins j’arrive quand même à y entrer et à faire quelques aller-retours pendant 1/4 d’heure. Je nage jusqu’au « sebadeanstalten », une sorte d’installation de baignade, en bois, avec des cabines, des plages pour bronzer, des échelles pour descendre dans l’eau, des plongeoirs. Apparemment très apprécié des habitués.

Néanmoins les nuages se font très menaçants et Pierre insiste, à juste titre, pour retourner rapidement à l’appartement. Et effectivement, il était temps, car un bel orage s’abat sur Copenhague alors que nous arrivons à l’appartement.

Après un rapide déjeuner et une bonne sieste, nous reprenons nos vélos, direction la banlieue de Copenhague (Valby) pour rendre visite à un ancien collègue de Pierre, installé depuis quelques années à Copenhague avec sa femme et ses enfants.

Au retour, nous allons visiter le quartier « branché » de Reffen: quartier de docks, avec des maisons-container flottantes, de vieux rafiots-habitation et un immense food-court très convivial en plein air où de nombreux habitués viennent boire ou manger au bord de l’eau. Beaucoup de bonnes odeurs, mais nous préférons retourner manger un fish & chips au même cafe que la veille, plus proche de l’appartement après dîner !


LUNDI 27 MAI : sous une météo capricieuse


Nous devons rendre les vélos avant 10:30 mais avec les averses intermittentes, nous arrivons tout juste à l’heure. Nous voici à nouveau à pied. Pierre prévoyait de faire un ou deux musées aujourd’hui … mais en fait, le lundi, tous les musées sont fermés. Nous allons donc encore faire des kilomètres pour découvrir de nouveaux quartiers. Pour commencer, en attendant qu’un nouvel orage passe, nous faisons du shopping (sans rien acheter) dans « Le magasin du Nord » où nous prenons aussi un café. Ensuite, nous faisons le tour du Kastellet, la citadelle qui est aussi un quartier militaire actif mais où l’on peut se promener. Bel endroit. Et le soleil revenu permet de faire quelques belle photos. Nous passons ensuite devant le SMK (le « Statens Muséum for Kunst »), fermé donc. Puis nous traversons les jardins du château de Rosenborg. Enfin, en passant devant le palais de Christianborg, nous avons la chance de croiser la relève de la garde.

En deuxième partie de journée, le soleil est bien revenu et Pierre a loué un petit bateau électrique « GOBOAT » : idéal pour parcourir quelques canaux du centre. Par contre, notre bateau est vraiment très lent, encore plus que les autres du même type. Il faudra donc plus d’une heure et quart pour pour parcourir le petit circuit. Mais bon, c’est quand même très sympathique et on se fait quand même des petites émotions dans les manoeuvre ou en croisant un gros bateau bus. On aurait juste du prendre une bouteille et deux verres pour un apéritif sur l’eau (ce que font presque tous les autres).

L’apéritif se fera finalement au soleil sur notre petite terrasse, et pour diner, Pierre a trouvé un bon restaurant qui s’avère … proposer de la cuisine française. Une bonne petite soirée tranquille.


MARDI 28 MAI : SMK et retour


Dernier jour de notre séjour. Nous avons négocié la possibilité de quitter notre Airbnb à 13h, ce qui nous laisse le temps ce matin là d’aller visiter le SMK qui était fermé la veille. Grand musée des beaux arts, avec des oeuvres couvrant de larges périodes et évidemment une bonne partie de peintres scandinaves. Un bâtiment plus récent abrite l’art moderne et contemporain.

A la sortie, nous collons nos deux petites vignettes vertes « SMK » sur un banc en face du musée, visiblement une tradition pour les visiteurs. Retour à l’appartement, déjeuner pour terminer les restes, rangement, et avec 3 bonnes heures d’avance, nous partons pour l’aéroport. Nous arrivons donc très, très à l’avance. Pour le passage de la sécurité, je pensais avoir bien fait les choses, mais les agents de sécurité sont intrigués par mon sac à dos, le repasse au scanner, le fouille pour finalement trouver … une bouteille de crème solaire (presque neuve) que j’avais oublié de mettre dans la valise. Bref, adieu la crème solaire ! Ensuite, nous errons dans l’immense zone de boutiques … sans rien acheter. Peu d’endroits pour s’assoir, mais on arrive quand même à se poser en mangeant une pâtisserie. Finalement, embarquement pratiquement à l’heure, et décollage à 16:30 pour le retour à Paris. Vol tranquille malgré un ciel bien chargé à nouveau. Arrivée à CDG, la porte où l’avion devait se garer est encore occupée. Nous finissons donc sur un poste de stationnement à l’écart. La passerelle et les bus mettent du temps à arriver. Pire, le bus doit attendre au moins 1/4 d’heure pour pouvoir traverser le taxiway et enfin nous débarquer à la porte. Les bagages mettent aussi du temps à arriver. Bref, il se sera écoulé une heure entre l’atterrissage et notre arrivée dans un RER B … omnibus. C’est long.


Quoi qu’il en soit, nous avons énormément apprécié ce séjour à Copenhague qui est une ville très agréable, au bord de l’eau, « cool », où le vélo et les piétons ont toute leur place, et où l’on se sent en sécurité.