HAMBOURG-BORKUM - OCTOBRE 2021

>


DIMANCHE 24 OCTOBRE : Nanterre - Hambourg


Au départ de Nanterre, nous rejoignons la Gare de l’Est pour prendre le TGV qui nous emmènera dans un premier temps jusqu’à Francfort. Confortablement installés, nous ne voyons pas le temps passer. Arrivés à Francfort, nous avons une heure avant notre prochain train, que nous mettons à profit pour nous restaurer à proximité de la gare, dans un « Frittenwerk » : pas très diététique, je tiens à gouter ma première Currywurst. Nous reprenons ensuite le train, un ICE pour notre destination, Hambourg. Nous traversons un quartier un peu « chaud » jusqu’à notre appartement Airbnb, le « Fabflat ». L’appartement, lui, est vraiment très sympathique : grande hauteur sous plafond, parquet, décoration moderne et chaleureuse, bel équipement. Néanmoins, nous ne trainons pas pour pouvoir faire une première découverte du centre historique de Hambourg. Il fait déjà nuit. On est dimanche soir. Pas énormément de monde dans les rues. Nous trouvons une sympathique brasserie, avec vue sur un canal. Quelques filets de hareng, des « bratkartoffeln », un bon verre de vin et un bon « Apfelstrudel » en dessert. Voilà qui nous satisfait après cette bonne journée de voyage. Retour rapide à l’appartement, pour une bonne nuit.


LUNDI 25 OCTOBRE : Grande promenade dans Hambourg et soirée à la Philharmonie


Fidèles à nos habitudes, nous partons explorer la ville à pied, d’autant que nous avons vraiment la chance d’avoir une belle météo pour une fin octobre dans le Nord de l’Allemagne ! J’aime beaucoup la ville car l’eau est présente partout, au travers des canaux qui parcourent la ville et bien entendu au niveau du port sur l’Elbe. Il y a même des bateaux-bus : nous prenons le 72 juste pour passer de l’embarcadère de la célèbre Philharmonie de Hambourg (« l’Elbphilharmonie ») jusqu’au port touristique plus à l’Ouest. De là, nous choisissons un peu au hasard un bateau touristique pour un tour d’une heure : d’abord un tour sur les canaux, puis passage devant la Philharmonie, le bateau traverse ensuite l’Elbe pour rejoindre des docks où de gros bateaux et des yachts sont entretenus. Nous passons une écluse pour nous retrouver le long du port de containers avant de revenir au point de départ.

Retour à l’appartement, pour un déjeuner léger (des brötchen au poisson achetés dans le métro), et un bon moment de repos. Puis nous partons vers 19h pour la Philharmonie, pour un concert Haydn. En arrivant un peu avant le concert, nous avons la possibilité de visiter ce remarquable bâtiment. Déjà, l’escalator à l’entrée est incroyable par sa longueur, sa courbure, son plafond parsemé de miroirs ronds. Un balcon ceinture le bâtiment à mi-hauteur et permet d’avoir une vue remarquable sur le port et la ville illuminée. La salle de concert est évidemment remarquable. Le public est tout autour de la scène. L’acoustique est parfaite quelque soit l’endroit. Le concert lui-même (deux symphonies de Haydn, deux lieder interprétés par une formidable soprano) était de grande qualité.

Retour à pied jusqu’à notre Fabflat. Dîner simple avec une bonne salade de tomates-fêta et un bon vin Italien


MARDI 26 OCTOBRE : Tour du lac Alster et Maritimes Museum


Hambourg est connu pour son immense lac intérieur, l’Alster, autour duquel sont installée les riches résidences des Hambourgeois aisés. Nous entreprenons donc d’en faire le tour, avec une météo qui s’améliore au fur et à mesure. Et effectivement, il est largement aussi intéressant de regarder les belles résidences qui bordent le lac que le lac lui-même ! En tous cas, c’est une belle promenade (plus d’une dizaine de kilomètres quand même !). Pour nous restaurer, nous mangeons un bon gros morceau de gâteau au bord d’un canal sous les arcades. Dans l’après-midi, nous visitons l’immense « Maritimes Museum » installé dans un ancien bâtiment marchand, sur plus de 8 niveaux. Des milliers de maquettes, d’objets, depuis les débuts de la marine jusqu’à nos jours. C’est impressionnant, bien présenté dans ce beau bâtiment … mais c’est presque trop ! Nous retournons à l’appartement pour une pause. En début de soirée, nous nous rendons à notre restaurant du soir, l’Hobenbook, situé dans des anciens entrepôts : déjà pour s’y rendre, on a l’impression de passer dans des endroits un peu inquiétants et mal éclairés (globalement, l’éclairage le soir à Hambourg est très réduit, sans doute pour des raisons écologiques). Le restaurant lui-même est visiblement un endroit branché, un peu « brut », limite vegan (un seul plat de viande à la carte, que des légumes « anciens »), etc. Bref, ce n’est pas mauvais, mais quand même cher pour ce qu’on a dans l’assiette (et le poisson de Pierre est arrivé quasiment cru …). 

Retour à l’appartement. J’en profite pour faire une photo de l’extérieur : notre AIRBNB est situé juste à côté d’un luxueux « Relax Nightclub » … qui s’avère être un « Bordell » tout à fait présenté comme tel sur Google ! Rigolo.


MERCREDI 27 OCTOBRE : Un tunnel piéton sous l’Elbe


La météo prévue n’est pas terrible, mais cela ne nous empêchera pas, encore une fois, de faire un grand tour. Nous avons quand même des pass pour prendre les transports en commun à volonté car Hambourg est une ville étendue. Nous allons d’abord visiter Altona à l’Ouest. Au bord de l’Elbe un bâtiment de bureaux en forme de bateau de croisière offre la possibilité de monter sur le toit pour le point de vue sur l’Elbe via un long escalier.

Notre deuxième destination, c’est le vieux tunnel piéton sous l’Elbe : On prend d’abord un ascenseur qui s’enfonce dans un vaste puit, dans une ambiance un peu Jules Verne, mélange de poutrelles métalliques et de bois. L’ascenseur débouche sur le tunnel a proprement parler, d’un peu plus d’un kilomètre de long, entièrement carrelé, avec deux trottoirs et une voie centrale pour les vélos. Ce tunnel est réellement utilisé par les hambourgeois pour aller et venir, pas seulement par les touristes, et il faut vraiment faire attention aux vélos si l’on descend du trottoir ! L’endroit est vraiment chouette. Arrivé à l’autre bout, à nouveau un ascenseur / monte-charge pour nous retrouver à l’air libre. Point de vue sur Hambourg depuis l’autre rive. Pour le retour, je propose à Pierre de prendre tout simplement le bus, pardon, le bateau-bus. C’est donc une mini-croisière dans l’autre sens pour revenir.

Nous poursuivons notre déambulation par la visite de l’église Saint-Michel, style rococo, avec surtout 3 orgues, dont un gigantesque.

 L’église suivante est beaucoup plus troublante puisqu’il s’agit des restes de l’église Saint-Nicolas, dont l’essentiel a été détruit en 1943. Ce témoignage des destructions de la guerre en contraste du dynamisme de cette ville et de notre présence en tant que français sur ce lieux est vraiment touchant.

Après une pause chez Alex pour le goûter, retour à l’appartement pour un repos bien mérité et un petit dîner bien sympathique préparé par Pierre pour cette dernière soirée à Hambourg.


JEUDI 28 OCTOBRE : de Hambourg à Borkum


C’est par une belle journée que nous reprenons le train, de Hambourg à Brême, puis de Brême jusqu’au port de Emden. Il y a à peine 50 m entre le quai de la gare et le terminal du catamaran qui nous emmènera jusqu’à Borkum. La traversée vers Borkum dure une heure. Beaucoup d’éoliennes de part et d’autre du chenal de l’Ems, mais aussi des centrales au charbon … Belle arrivée sur Borkum. En descendant du catamaran, un petit train attends les passagers pour les emmener directement au centre de Borkum. A la fois très pratique, charmant … et inclus dans le prix du bateau.

Il est 14h et le checkin de l’appartement est prévu à 16h. En attendant, nous nous promenons un peu (avec nos valises) sur le front de mer, puis nous nous installons en terrasse du « Black Pearl » pour nous restaurer un peu et patienter.

A 16h, donc, checkin pour la « Haus Emma » : un peu décevant. C’est assez petit, et situé à l’arrière d’une maisonsans vue, mais néanmoins très confortable, bien équipé et parfaitement propre.

Comme les journées sont courtes (on est fin octobre, au Nord de l’Allemagne), je presse le mouvement pour qu’on aille louer deux vélos à la petite gare toute proche (16€ seulement pour les deux vélos pour 24h). Et nous voilà partis pour une première découverte de l’île, via la piste qui longe le massif dunaire au Nord, puis passage à l’aérodrome « flugplatz » de l’île. Beaux paysage, belle lumière !

A 19h, rendez-vous au restaurant avec Lillith, la fille de nos amis allemands, qui effectue un service civil dans une maison de retraite de l’île. Nous passons une bonne soirée et le restaurant est bon.






VENDREDI 29 OCTOBRE : un grand tour de l’île à vélo


Nous profitons d’une belle météo pour nous lancer dans un grand tour de l’île à vélo. Nous allons d’abord vers le port de l’île (par lequel nous sommes arrivés) en longeant la route et la voie ferrée. Café/Chocolat chaud à « Port Henry », à 200 m d’une grande éolienne : ça fait un sacré bruit une éolienne, genre avion avec une APU en fonctionnement.

Puis nous montons avec les vélos sur la longue digue qui borde le sud / sud-est de l’île. Joli parcours, entre terre et mer et toujours cette belle lumière d’hiver. Près salés, marais, riches pâtures, canaux … Au total, on a du faire environ 25 km sans assistance électrique : retour à la Haus Emma pour un peu de repos. 

On ressort pour profiter du coucher de soleil. Ambiance très tranquille de petite station balnéaire. Un trompettiste joue quelques mélodies face au soleil rouge qui disparait peu à peu à l’horizon. Très romantique.

Pierre nous a préparé un bon diner dans notre petit appartement cosy.










SAMEDI 30 OCTOBRE : un peu de pluie … mais on marche encore


Ce matin, le temps est à la pluie, mais pas trop forte. Bien équipés, nous nous promenons dans la petite ville, et nous nous posons vers midi dans un café-restaurant bien sympathique et chaleureux juste devant la plage. Et comme il ne pleut plus, nous partons nous promener, d’abord sur le chemin le long du massif dunaire, que nous traversons ensuite pour marcher sur l’immense plage.

Nous faisons ainsi quelques kilomètres avant de revenir vers la ville, pour faire un peu les magasins et rentrer nous reposer dans notre Haus Emma.

Encore un bon petit diner préparé par Pierre et soirée tranquille et douillette.





DIMANCHE 31 OCTOBRE : grande promenade avant retour à Hambourg


Nous devons rendre les clés vers 10:30 et le petit train part à 14:30. Nous déposons nos bagages à la consigne de la petite gare et nous voilà repartis pour une longue promenade sur la plage. La mer est très basse est c’est assez impressionnant de marcher comme ça aussi loin du chemin côtier. Ces grands espaces sont magnifiques et tellement calmes. 

En remontant vers le chemin, nous nous arrêtons dans l’un des nombreux cafés qui ponctuent le chemin. Et c’est à l’abri d’une petite cahute que nous savourons notre dernier café à Borkum. Retour vers le centre. Lillith passe nous faire la bise en coup de vent, dans sa belle parka jaune vif ! On monte dans le petit train, retour au port, embarquement sur le catamaran, arrivée à la gare de Emden. A partir de là, ça se complique un peu car le train prévu à la gare centrale de Emden a du retard. Ce retard va se répercuter ensuite sur le changement à Brême, où nous prendrons finalement le premier train qui se présente pour Hambourg, un simple train de banlieue omnibus, mais bon, finalement, nous arrivons à Hambourg un peu après 20h.

Le Reichshof Hotel est quasiment en face de la gare. L’hôtel est magnifique, carrément luxueux. Le checkin est un peu compliqué pour cause de pass sanitaire (l’hôtel n’utilise pas d’application et l’employée chipote sur le pass de Pierre … Ceci étant fait, nous posons nos affaire dans la très belle chambre, avant de filer vers le centre ville en espérant que la brasserie Alex nous acceptera pour le dîner. Aucun problème et nous mangeons copieusement (un peu trop), avec la vue sur le lac et son grand jet d’eau.

Retour au Reichshof Hôtel pour une bonne nuit.





LUNDI 1er NOVEMBRE : Retour au bercail


Après un très copieux petit-déjeuner dans la belle de restaurant de l’hôtel, nous refaisons une dernière fois nos valise pour rejoindre la Hamburg Hauptbanhof. Cette fois, le train qui nous emmènera de Hambourg à Karlsruhe n’a que quelques minutes de retard. Il y en a pour 5 heures. Ce n’est pas pénible : on est bien installés, avec un bon bouquin, un iPad, le paysage à regarder …

Changement à Karlsruhe (nous en profitons pour acheter des brötchen pour casser la croute dans le train). Ceci dit, dans l’ICE, il y a un service de restauration à la place tout à fait efficace et sympathique. Direction donc Paris Gare de l’Est, via Strasbourg pour notre dernier trajet en ICE.

Par contre, le retour dans le métro et le RER parisien fait un choc … pas dans le bon sens (saleté, comportements …).


Néanmoins, nous aurons passé une très belle semaine, entre la découverte de Hambourg et un grand bol de nature à Borkum.