<

VAL-TORENS - AOUT 2019

>


SAMEDI 10 AOUT : En route pour Val-Thorens via Dijon


Départ vers 9:15 de Nanterre avec la Z4 à moitié chargée, avec une bonne playlist de chansons françaises des années 60 à 80 … Sortie de Paris sans aucun soucis et globalement trafic calme pour un jour de chassé-croisé d’août. Il est prévu un détour par l’aéroport de Dijon pour un rendez-vous avec Annie et Thierry qui remontent de La Clusaz … avec les  bagages de Matthieu qui lui ira directement de La Clusaz à Val-Thorens, avec sa moto Honda CBR 500.

Annie et Thierry sont un peu en retard, l’occasion d’aller me restaurer au MacDo local et de regarder, sous un beau soleil, l’activité quasi nulle de ce petit aéroport de Dijon Longvic en devenir …

Annie et Thierry arrivent finalement et je récupère donc la grosse valise rouge de Matthieu et son sac à dos … Cette fois, le coffre est plein et le siège passager occupé : plus possible de rouler en cabriolet.


Je reprend la route vers 14:00 pour ma destination finale. Aucun problème sinon un petit problème d’aiguillage près de Lyon, et vers 17:00, début de la montée vers Val-Thorens. J’en profite pour jouer un peu avec la voiture entre les belles épingles à cheveu et les beaux virages en montée. Chose amusante, arrivée au niveau de la basilique de St Jean de Belleville, j’aperçois Matthieu qui me fait signe : il me guettait depuis une 1/2 heure sur ce parking. C’est donc à deux, la moto devant et moi avec la Z4 derrière que nous terminons la montée, l’occasion de voir que Matthieu est vraiment très à l’aise … et rapide, sur ces belles routes de montagne !


Perception des clés aux Balcons de Val-Thorens. Roberta toujours fidèle au poste à l’accueil. Elle commence à nous connaître :-) !

L’appartement, plus petit car Tristan n’est malheureusement pas avec nous pour ces vacances, est un peu moins bien situé que d’habitude, mais à deux avec Matthieu, ça nous ira très bien pour la semaine.

Passage obligé au Sherpa pour les provisions et premier apéro, premier diner à Val-Tho. Dehors, les nuages remontent de la vallée.




DIMANCHE 11 AOUT : une Marmotte, le Lac Blanc et le Peclet


Beau ciel bleu pour cette première journée à Val-Thorens : il faut en profiter, car les jours suivants s’annoncent moins favorables. En guise d’échauffement et de première randonnée, ce sera donc la traditionnelle montée au Lac Blanc puis à la station du Funitel au pied du glacier du Peclet.


Coup de chance, près du restaurant d’altitude au dessus du Lac au Grenouille, nous apercevons une belle marmotte au bord du chemin. Elle se laisse approcher à une dizaine de mètres à peine, hésite, commence à traverser devant nous, hésite encore, retourne au bord du chemin. Et après quelques minutes d’observation et d’hésitations, la marmotte fini par traverser et par se sauver dans l’herbe pour aller se réfugier sous la terrasse du restaurant. Nous aurons rarement vu aussi distinctement et longtemps une marmotte adulte.


La petite randonnée se poursuit d’un bon pas et sans difficultés et nous arrivons quarante cinq minutes après au Lac Blanc, qui doit évidemment son nom à la couleur particulière de l’eau. Petite pause pour admirer le site.


Et enfin, montée finale vers la station du Péclet. Au passage, vision particulière d’un télésiège en plein démontage, avec un cimetière de nacelles … Quant au glacier lui-même, on ne peut que constater son retrait d’année en année. Cela n’empêche pas d’avoir une belle vue et d’avoir le plaisir d’être à (presque) 3000m d’altitude.

Retour à Val-Thorens, toujours à bon rythme. 

Déjeuner, sieste, piscine, apéro, bon diner (côtes de porc marinées), soirée tranquille … pour récupérer de la fatigue des jours précédents et de cette petite randonnée.

Une bonne première journée typique 😎


LUNDI 12 AOUT : dans les nuages


Pour une fois, la météo a vu juste : on est dans les nuages. Pas vraiment de pluie, mais des nuages qui montent de la vallée et plongent Val-Thorens dans le brouillard et l’humidité. On décide néanmoins avec Matthieu d’aller marcher un peu sans s’éloigner. C’est donc en montant quasiment à flanc de montagne derrière la résidence que nous commençons : c’est un peu violent et je suis rapidement essoufflé, mais nous rejoignons rapidement le chemin qui amène au pied du Funitel du Mont de la Chambre. Nous sommes parfois au dessus des nuages, parfois ceux-ci nous rattrape. L’endroit est très calme, très peu de promeneurs. Ne connaissant pas l’évolution de la météo, nous renonçons à monter plus haut et nous repartons par le même chemin, aidé par le trait vert de la super montre Garmin de sport de Matthieu qui nous permet de suivre exactement le chemin inverse pour revenir à la résidence.

Il s’ensuit un déjeuner et un début d’après midi particulièrement … paresseux. Histoire de faire quelque chose, nous allons au cinéma « Le Lac Blanc » à 18h pour voir Toy Story IV : pas mal, et sacrée évolution dans la finesse du graphisme depuis l’opus I. Soirée tout aussi tranquille !


MARDI 13 AOUT : framboises à Saint Martin de Belleville


Météo en amélioration aujourd’hui. Nous choisissons de profiter du télécabine et télésiège de St Martin pour faire la randonnée en descente. C’est aussi l’occasion de dégourdir un peu ma Z4 et la CBR500 de Matthieu … Bref, après une descente plutôt rapide jusqu’à St Martin, nous embarquons dans le télécabine bas de plafond, puis sur le télésiège, l’occasion de voir sous nos pieds quatre jeunes marmottes se chamailler sur les rochers en contrebas.  Arrivés en haut, il faut sourire pour la photo !


Nous entamons la descente, par le grand chemin. Sur notre droite, des engins de chantier semblent construire un « Fun Park » , sans doute pour le ski, mais pour l’instant il est utilisé par des VTTistes chevronnés : l’un d’entre eux enchaîne des sauts périlleux arrière avec son vélo !


Avant de prendre le chemin de la descente, nous faisons rapidement la montée au sommet du Verdet, un peu dans les nuages, qui ne permet pas de voir le Mont Blanc promis par la table d’orientation. Par contre, quelques très belles vaches paissent tranquillement l’herbe rase, au milieu des quelques promeneurs.

Puis cette fois, nous prenons vraiment le chemin du retour, via le petit chemin qui arrive à St Marcel plutôt que par la « route » directe. Et notre instinct se confirme sur la fin du chemin où nous trouvons les framboises tant attendues. Il n’y en a pas d’énormes quantités, mais suffisamment pour profiter du plaisir de cueillir et gouter ces framboises sauvage.

C’est quand même après 4 heures de randonnée que nous revenons, fatigués, au parking. La remontée sur Val Thorens est l’occasion de faire chanter un peu les moteurs et de vérifier l’agilité de nos montures dans les virages. Matthieu, devant moi, m’impressionne par son aisance à moto et sa technique dans les virages.

Déjeuner mérité, gros repos, et vers 17h, nous descendons place Caron pour assister au lancement des fusées de l’activité « fusées » proposée aux jeunes de la station. Plutôt sympa de voir ces modestes fusées s’élever très rapidement, libérer leur petit parachute et redescendre plus tranquillement au grès du vent. Les enfants doivent parfois chercher un peu pour retrouver leur fusée ! Un moment vraiment sympa et familial.


MERCREDI 14 AOUT : le Mont-Blanc, vraiment ?


Nous avons choisi ce mercredi ensoleillé pour notre grande randonnée de la semaine. Nous prévoyons un circuit, plutôt en descente, au départ du haut de La Masse. Nous commençons donc par les télécabines de La Masse 1 et 2 au départ des Menuires. Arrivés au sommet, nous profitons du panorama à 360°. Matthieu me montre l’énorme massif devant nous en me disant que c’est certainement le Mont Blanc. Sur le coup, je doute : trop près, je ne reconnais pas la forme du sommet (d’habitude je le vois plutôt de l’autre coté, depuis Châtel, avec le dôme de neige), etc. Bref, Matthieu peine à me convaincre, même si je suis bien obligé de reconnaître au final qu’il s’agit bien du Mont Blanc. Ce sera le « running gag » de la randonnée ! 😀

Noue hésitons aussi à nous engager sur un chemin de crête qui part du haut de La Masse, où quelques groupes menés par des guides sont engagés, mais ce n’est pas notre circuit et je crains un peu d’avoir le vertige. Nous commençons donc notre circuit prévu, par la descente jusqu’au Lac Noir. Après le Lac Noir où Matthieu fait quelques ronds dans l’eau, nous passons le Col de La Bâche qui nous fait passer sur le versant « sauvage » du massif, et d’où l’on a aussi une très jolie vue … sur le Mont Blanc.


Nous traversons ensuite « Le Grand Plan » : un vaste alpage, très nature, sans route ni remontées mécaniques. Un petit groupe de vaches, vraiment très belles, paissent tranquillement sur un petit plateau. Un très jeune veau profite aussi de cette bonne herbe.

Un peu plus loin, notre oeil est attiré par un grand rapace qui évolue plus loin, C’est déjà très beau comme cela, mais le temps de sortir jumelles et téléobjectif, coup de chance, le rapace se rapproche et vient cercler quasiment au dessus de nous. Nous le voyons vraiment de près, a fortiori avec les jumelles. Cet instant magique dure une ou deux minutes avant que ce qui est probablement un vautour (Gipaète Barbu) s’éloigne. Ce sera le moment  le plus mémorable de notre randonnée. Nous traversons longuement ce vaste espace, avant que le chemin ne remonte vers La Montagnette et son lac. Ça grimpe bien, mais nous arrivons rapidement au lac où nous décidons de pique-niquer.


Après ce bon pique-nique dans la nature, nous reprenons le chemin et nous arrivons assez rapidement au Petit Lac de Montfiot où nous devions décider de rejoindre directement le Lac du Loup pour le retour, où de faire un très large détour par un très beau chemin que nous avions fait en sens inverse l’année précédente … et sans surprise, nous choisissons la deuxième option. C’est ainsi que passerons par le Col de la Grande Combe, la Roche Jaille, le Col de Pierre Blanche et sa croix, les lacs de Pierre Blanche et enfin le Lac du Lou où nous buvons un jus de fruit sur la terrasse très fréquentée du refuge.

Puis enfin, la redescende finale vers Les Menuires, où nous sommes quand même bien contents de retrouver la voiture après 20 km et 6 heures de marche effective sur les chemins de montagne.

Ceci dit, Matthieu a suffisamment d’énergie pour remonter très « sportivement » la Z4 à Val Thorens, avec de gros freinages tardifs avant les lacets : le moteur et les freins ont bien chauffé ! 

Et comme nous avons brulé beaucoup de calories (nous, pas la voiture) et que le frigo est presque vide, la conclusion s’impose : ce sera tartiflette aux Clarines ce soir (accompagnée d’un petit Apremont !

Et pour couronner nos efforts (ou l’Assomption ?), le maire de Val Thorens tire un joli feu d’artifice qui éclaire la montagne.


JEUDI 15 AOUT : VTT 3 fois


A peine remis de la randonnée de la veille, l’activité du jour sera du VTT de descente sur le secteur de Saint Jean de Belleville. Nous redescendons donc à St Jean avec la voiture. A 9h15 : perception des vélos et équipements de protection chez le loueur, 9:30 : embarquement dans la première télécabine. 10:00 : début de la première descente. Nous découvrons la piste qui redescend à St Martin (piste bleue). Matthieu évidemment parfaitement  à l’aise, moi un peu moins !!! Néanmoins, la piste est intéressante, avec des passages assez variés, quelques beaux virages relevés, des grosses descentes, quelques gros cailloux, mais rien de vraiment périlleux : ça me convient ! Par contre, la descente est longue, près d’une heure.

Dès l’arrivée, nous regrimpons dans les télécabines pour un deuxième passage. Sur cette deuxième descente, je suis nettement plus à l’aise et rapide, au moins sur la première partie. Par contre, la fatigue commence à se faire sentir, et je réussis à me « gauffrer » gentiment par manque de concentration. Rien de grave, juste une estafilade sur le mollet, que je ne découvre pas tout de suite.

Et nous sommes juste dans le timing pour faire un 3ème tour ! Matthieu prend le large dans la descente et en profite pour filmer. La fatigue aidant (je ne sens plus mes doigts sur les freins …), je descends un peu moins vite qu’au deuxième tour, mais sans incident. 13h00, restitution des vélos, pile l’heure de fin de location. Le loueur est d’ailleurs étonné que nous ayons pu faire 3 descentes !

Le reste  de la journée sera beaucoup plus calme, avec, entre autres, une activité Carte Postale ! Quelques courses au Sherpa pour le diner. Le boucher nous sert une monstrueuse (et excellente) bavette, pas loin de 250g chacun !

Trempette dans la piscine et sauna dans le spa de la résidence pour détendre un peu les muscles …


VENDREDI 16 AOUT : Parcours aventure et dernière balade


Pas de séjour à Val-Thorens pour Matthieu sans « Parcours Aventure ». Pour ma part, j’ai donné il y a quelques années : ça ira 😀. Matthieu est le premier à se présenter sur le parcours ce vendredi matin. Je prends quelques photos de Matthieu qui franchit les premiers obstacles, puis je commence à contourner le parcours pour pouvoir le prendre en photo, par le haut, quand il arrivera au sommet du parcours. Ça grimpe pas mal et il faut chercher le bon spot dans les rochers, mais j’arrive essoufflé quelques minutes avant que Matthieu n’attaque le pont de singe, le mur d’escalade et la première tyrolienne. Je prends quelques photos et je filme la descente de la tyrolienne. En bon reporter sportif, je remonte rapidement vers le chemin du Peclet pour redescendre par un petit chemin de crête qui me permettra de prendre Matthieu en photo et de le filmer sur les épreuves et les deux tyroliennes finales. Bref, j’ai quand même fait pas mal de sport, sans le vertige, pour faire le reportage !


Et pour le dernier après-midi à Val-Thorens avant le grand remballage, nous profitons du télésiège des Pionniers suivi du Funitel du Mont de la Chambre pour profiter du panorama. Ce Funitel, avec 3 cabines groupées dans chaque sens, est assez impressionnant, en particulier l’énorme pylône intermédiaire visible de loin. Magnifique panorama, sous un grand soleil et avec … le Mont Blanc (encore ?) sous nos yeux.

Nous redescendons le premier tronçon avec le Funitel et nous terminons à pieds le deuxième tronçon pour rejoindre la résidence. L’occasion d’une nouvelle rencontre avec les marmottes. Matthieu arrivera à s’approcher tout près d’une marmotte à l’entrée de son terrier, les yeux dans les yeux quasiment. 

On commence le rangement, je passe une dernier moment au spa de la résidence, et nous nous faisons beaux pour le dîner de clôture aux Clarines : ce sera donc une belle raclette pour nous deux ! 


SAMEDI 17 AOUT : étape gourmande à Belley

C’est l’heure du départ : Matthieu charge les véhicules pendant que je termine le nettoyage de l’appartement et à 9h30, nous voila près au départ. Petite photo et début de la descente. Evidemment, avec la circulation des retours de vacances, Matthieu me devance et disparait rapidement. Nous devons nous retrouver à Belley pour une étape chez Catherine et Nicolas. Coïncidence, bien que ce ne soit pas la route directe, Matthieu et moi décidons chacun de notre côté de passer par le Col du Chat au dessus de Chamberry, et nous nous arrêtons exactement au même endroit pour faire la même photo de l’aéroport de Chambéry vu du belvédère, mais à 10’ d’intervalle.

Nous sommes toujours aussi bien accueillis par Catherine et Nicolas, qui nous proposent un copieux déjeuner italien (avec une assiette d’assortiment de raviolis), dans le jardin, au soleil (enfin, sous le parasol). C’est l’occasion de parler aussi de la famille, de souvenirs, etc. Catherine me confie aussi de superbes albums avec de nombreuses photos des filatures Le Blan de la rue de Trévise à Lille et de ses employés.Merci encore.

Et nous reprenons la route, Matthieu vers Dijon où il va passer la soirée dans la maison familiale d’une collègue, moi vers Nanterre-La Défense : retour à la ville après une semaine de vastes paysages, de nature, de calme, sans la foule … Sans parler du temps épouvantable qui s’abat sur l’Ile de France en cette fin de samedi après-midi. 


Je veux y retourner !