<

NOEL A MANCE - DECEMBRE 2018

>


VENDREDI 21 DECEMBRE

Départ de Nanterre pour Mance le vendredi après le travail et un rapide diner pour profiter d’une route tranquille. La Mini est chargée de cadeaux !  Arrivée à Mance un peu avant minuit. Direction dodo !



SAMEDI 22 DECEMBRE

Grasse matinée pour moi. Arrivée des clétiens (les habitants des Clayes-sous-bois donc …) en fin de matinée, accompagnés de Matthieu, monté à bord du Kadjar à Vélizy. Après un bon déjeuner (pasta-shoot …) et quelques préparatifs de la soirée, arrivée des brottais (les habitants de Brottes, donc …). Vers 18h00, tout le monde se fait beau pour la soirée (Noël est un peu en avance à Mance …). 


Apéro traditionnel avec les toasts au pâté maison, le foie gras maison et du Champagne sans beaucoup de modération ! C’est la jeune G. qui fera cette année la distribution des cadeaux, le Père Noël s’étant trahi l’année précédente par son excès de minceur … Et c’est vers 21h50 que nous passons à table pour le diner du réveillon. Huîtres (ouvertes d’une main experte par Xavier), confit de canard … et surtout, la ribambelle des desserts : LA soupe de cerises, les îles flottantes, les oeufs au lait, les tartes … Mon moment préféré ! 😀 Comme d’habitude, les conversations sont … animées et parfois bruyantes, les jeunes en bout de table étant finalement beaucoup plus tranquilles !


DIMANCHE 23 DECEMBRE

Grasse matinée, encore ! Nouveaux préparatifs pour un nouvel apéro, avec Chantal arrivée de St Etienne au Temple. Dehors, le temps est à peine moins « pourri » que la veille. En fait, il pleut quasiment sans discontinuer. Pour le déjeuner, ce sera cette fois un gigot de 7 heures (non, ce n’est pas l’âge du gigot mais son temps de cuisson … cuisson laborieusement programmée pour démarrer en fin de nuit). C’est tendre, et toujours accompagné des bonnes bouteilles de Bernard. Nouvelle tournée pour la ribambelle des desserts.


En fin d’après-midi, les brottais repartent, pour un autre Noël en famille. Pour ma part, je vais reconduire Matthieu sous des trombes d’eau jusqu’à la gare fantôme de Meuse TGV, au milieu de … rien. Soirée très tranquille.


LUNDI 24 DECEMBRE

Journée tranquille et cette fois, ensoleillée. Les clétiens repartent en début d’après-midi. Ensuite, Josiane, Pierre et moi emmenons G. à Metz pour profiter de la patinoire. Pendant une demi-heure, Pierre et G. vont tourner ainsi sur la patinoire, d’abord très prudemment. Puis G. osera faire deux ou trois tours seule, sans tenir la main de Pierre. Après la patinoire, nous traversons les rues commerçantes animées pour rejoindre le « Sentier des lanternes » au bord de la Moselle, dominée par la belle cathédrale de Metz très joliment éclairée. Ce parcours sous les lampions et bordé de personnages lumineux est vraiment un plaisir pour les yeux, encore plus pour les enfants. Puis retour à Mance où Pierre nous préparera une excellente soupe pommes de terre, carottes, lentilles et lardons. Parfaite pour finir sainement ce copieux week-end. Heureusement, il reste un peu de soupe de cerises ! Soirée Mary Poppins à l’étage, mais la petite G. s’endormira au milieu. En bas, Bernard et moi regardons Sayonara (non, pas une seule scène de combats aériens … décevant !)


MARDI 25 DECEMBRE

Belle matinée, ensoleillée, froide et très légèrement brumeuse pour reprendre la route vers Nanterre …