<

ARCACHON - JUILLET 2012

>


VENDREDI 13 (!) JUILLET : COURBEVOIE - BORDEAUX sous la pluie


Pour éviter les bouchons du samedi, on prend la route vendredi. Départ 13h pile de Courbevoie. Pas trop de problème pour quitter l’Ile de France, mais toute la route se fera sous une pluie souvent battante. Nous tentons un itinéraire bis pour éviter un bouchon annoncé avant Châtellerault ... mais il n’est pas certain que l’on ait gagné du temps. Arrivée au Best Western de Bordeaux Mérignac, à proximité des pistes. Il fait vraiment trop mauvais pour tenter une excursion en ville, donc on mangera local ... au Courte Paille de Mérignac. Et dodo.

Pas de photos pour le 13/07 : on n’y verrait que du gris !


SAMEDI 14 JUILLET : ARRIVEE A ARCACHON


Dernière ligne droite, entrecoupée d’une centaine de ronds-points, pour retrouver notre petite maison Arcachonaise de 2010, toujours aussi sympathique. Et puis deux fois, on commence à s’habituer. Et en plus, il commence à faire beau. Opération grosse commissions (les courses, quoi) au Carrefour de La Teste, devenu Intermarché. Puis tentative d’acheter deux VTT pas chers chez Décathlon ... mais plus de stock. Finalement, ce sera location de vélos pour nous trois ! Finalement, ce n’est pas plus mal car on a de super vélos, bien réglés. 

Après un 1er déjeuner dans le jardin et une petite pause, on se fait un tour à vélo dans Arcachon: ah oui, c’est vrai, ça monte et ça descend, Arcachon ! Retour et il est déjà temps de prendre le 1er apéritif, de faire chauffer le 1er barbecue et de prendre notre premier souper dans le jardin. 

Bouquet final de la journée, le feu d’artifice d’Arcachon. On y va évidemment à vélo. On s’installe sur la plage pour admirer le feu d’artifice tiré depuis la jetée Thiers. En attendant, on voit au loin celui d’Andernos et de Lège. A Arcachon, le feu d’artifice est à la fois dans le ciel et sur la jetée ! Un incendie se développe en même temps que le feu d’artifice est tiré, sans doute du mobilier urbain qui brule ... Mais a priori, rien de dramatique : tout n’a pas explosé et le bouquet final a été comme toujours très réussi. 


DIMANCHE 15 JUILLET : PYLA


Grasse matinée pour la première journée sur place ! On traine un peu, Pierre va faire un tour à vélo, on va à la maison de presse (où j’achète un magazine formidable avec les voitures des années 70 ... Peugeot 604, Renault 30, Simca 1307, GS, CX 2000, etc. Souvenirs !). Salade de riz ... re-farniente, télé ... et c’est parti pour un tour à vélo à la dune du Pyla. On connait bien la route. Ca monte un peu et après évidemment il faut escalader la dune. On se trouve un coin tranquille avec toujours cette vue unique sur le Bassin d’Arcachon, le Cap Ferret et le Banc d’Arguin. Il y a du vent, l’occasion de sortir le cerf-volant : ça tire fort sur les lignes !

Retour à la maison par Le Mouleau. Barbecue (un bon faux-filet chacun), un De Funes (Jo) et Uno.


LUNDI 16 JUILLET : PLAGE et RE-PLAGE


Décidément, on ne se lève pas tôt ... et certains encore moins que d’autre. Première séance plage au Mouleau pour Pierre et moi, après un petit café en terrasse. Première baignade pour moi jusqu’au petit ponton flottant. Le courant du bassin est toujours aussi fort : difficile de rester en face du même endroit de la plage, même en nageant à fond contre le courant.

Déjeuner, première séance de UNO de la journée (Pierre menace de partir faire la sieste car les défaites s’accumulent) ... sieste, et c’est reparti pour une séance de plage, à Pereire cette fois, juste pour profiter du soleil de fin d’après midi.

Souper barbecue, allumé tant bien que mal par Matthieu ... il est plus fort en physique théorique que pratique. 

Télé, et nouvelle partie de UNO : cette fois, c’est moi que me prend la pâtée ... et Pierre remonte bien !


MARDI 17 JUILLET : OCEAN


Pierre se lève plus tôt pour aller les faire les courses (il faut déjà réapprovisionner après 3 jours seulement !), sinon, début de journée tranquille.

A 15h30, branle-bas pour aller à vélo à La Salie. Ca se mérite la plage : 1 heure de vélo, et ce n’est pas tout plat ! Curieusement, nous avons du mal à reconnaître la plage de La Salie : nouvelle cahute pour les secouristes (des containers habillés de pin : pas mal), mais surtout, on dirait que la plage s’est rétrécie. Certes, la mer est haute, mais quand même. On se trouve malgré tout un endroit dégagé pour une bonne séance de bronzage-lecture-sieste, entrecoupée d’une séance de saute-vagues pour Matthieu et moi. La mer est un peu fraîche au début, mais tout à fait praticable.

Encore une heure de vélo, pour le retour ... c’est quand même long 😟

Souper barbecue (carrés de porc), à peine dérangés par une meute de fourmis volantes qui ont élu domicile sur une branche morte de l’arbre qui borde la terrasse : un petit coup de Baygon (jaune ? vert ?) et le problème est résolu. 

Au UNO, c’est un peu l’accordéon entre Pierre et moi, mais Matthieu est fermement installé à la première place.


MERCREDI 18 JUILLET : PLAGE AU PYLA


Il fait vraiment chaud aujourd’hui ! Et donc, début de journée très calme (= jusque 16h environ !), avec une bonne partie de Uno à midi.

Passé 16h, on va à la plage du côté du Pyla (le quartier, avant la dune). Plage étroite surtout à marée haute, mais pas désagréable. On regarde quelques jolis bateaux du Bassin (pas des gros yachts en plastique), on se baigne un peu, on dort, on lit (Pierre commence le dernier John Irving).

Retour et barbecue brochettes avant une dernière partie de UNO et une émission people sur Vanessa Paradis.


JEUDI 19 JUILLET : TEMPS MITIGE


Levé très tard (hum, après 11h ...) et météo un peu grise. Pluie, pas pluie ? On commence donc la journée version farniente et UNO. Je fais une belle remontée et double Matthieu 😀 Après un déjeuner très simple (oeufs sur le plat, petits pois !), départ pour une petite séance shopping. A vélo, à pied ? Euh, ben finalement, ce sera à pied. Découverte du nouveau centre d’Arcachon que nous avions vu en travaux il y a deux ans. Ca ressemble un peu à ... Disneyland ! Après avoir été menaçant, le ciel se découvre. Finalement, on ne trouve rien de bien intéressant à acheter. Notre boutique favorite est devenue un capharnaüm. Pierre trouve un petit chapeau rose chez 64 pour Gaëlane. Retour, barbecue saucisses et télé («Fantomas se déchaîne» et «Moonraker»😉)


VENDREDI 20 JUILLET : TOUR DE BASSIN A VELO


Ce tour de bassin ne fait pas 90 cm, mais plutôt 74 km, retour en bateau non compris. Levés nettement plus tôt que d’habitude (9h ...), petit déj. et mise en route. Sur le première tiers, c’est la traversée d’Arcachon, La Teste, Gujan ... rien d’extraordinaire, surtout quand on hésite sur la bonne piste cyclable à prendre. Ensuite, c’est l’interminable ligne droite qui longe le fond du Bassin : bien refaite, c’est plutôt agréable. Il ne fait pas trop chaud car le ciel est couvert en début de journée. Histoire de pimenter un peu le parcours, je fais de temps en temps la course avec Matthieu : rien à faire, il accélère mieux ! Pause déjeuner en terrasse d’un restaurant d’Andernos près de la jetée. La mer est ... invisible : marée basse et fond de bassin à découvert, sauf les quelques chenaux. On reprend les montures, cette fois jusqu’à la presqu’île du Cap Ferret. On s’arrête pour profiter de cette belle plage sur l’Océan. Plutôt agité l’Océan d’ailleurs. Le ciel est maintenant totalement découvert et il fait chaud : c’est bon, sur la plage. Retour aux vélos pour une dernière ligne droite jusqu’au Cap et la jetée Bélisaire. On prend la navette du retour. Toujours une très belle vue, depuis l’arrière du bateau, sur le Cap Ferret et en face, la Dune du Pyla.

On aura fait 74 km au total, à environ 18 km/h de moyenne. Le GPS n’en indiquera que 68 ... la batterie de l’iPhone n’ayant pas tenu jusqu’au bout.

Pierre prépare une bonne bolognaise maison. Soirée télé (vendredi ... c’est Thalassa) et ... pas de UNO 😟


SAMEDI 21 JUILLET : UNE JOURNEE POUR RIEN


Courses le matin, encore: qu’est ce qu’on mange à trois, midi et soir ! On n’a plus l’habitude ...

Déjeuner et une première partie de UNO qui me permet de revenir au niveau de Matthieu. Puis, plage à Pereire, mais il y a du vent et il ne fait pas si chaud que cela malgré le ciel bleu: Pierre plie bagage le premier, pas très en forme. Matthieu et moi le suivons peu de temps après, sans même nous être baignés. 

Lecture, barbecue-brochette (un peu laborieux le barbecue allumé trop tard) et une deuxième tournée de Uno qui permet cette fois à Mathieu de reprendre du champ.

Bref, une journée de vacances moyenne, mais les températures s’annoncent en hausse pour la deuxième semaine. 


DIMANCHE 22 JUILLET : RETOUR DE LA CHALEUR


Début de journée ... normal et une première partie de UNO pour laisser passer la chaleur du début d’après-midi. Puis mise en route à vélo pour l’Océan, à La Salie (17.9 km, 20.9 km/h, max speed 46.1 km/h ...). Il fait chaud, la plage est dégagée. Sieste, entrecoupée d’une ou deux baignade dans la mer à 19° : c’est pas super chaud, mais une fois dedans, c’est bon ! 

Retour et barbecue avec 3 beaux faux-filets avant une deuxième tournée de UNO.

Puis rapide aller/retour au Mouleau avec Matthieu : une boule violette pour moi et une boule grenadine pour Matthieu, au traditionne «O Cornet d’Amour». Calibration de boussole sur la jetée et retour.


LUNDI 23 JUILLET : C’EST UNE BELLE JOURNEE


Plage en deux temps pour Pierre et moi:

Le matin au Mouleau : c’est la plage du matin calme.

L’après-midi à Pereire. Il fait vraiment beau et chaud, la marée monte et recouvre progressivement le banc de sable devant la plage. L’eau est plus chaude ... et Pierre se baigne pour la première fois des vacances ! 

Matthieu préfère rester à la maison : il en profite pour avancer une de ses lectures obligatoires pour la rentrée, «Les fausses confidences» de Marivaux ... et encore, ce n’est rien par rapport à Phèdre de Racine.

Après le traditionnel barbecue (merguez / saucisses), nous allons au Mouleau, au «Sorbet d’Amour» pour déguster une délicieuse glace: Amareto / Grand Marnier pour moi, Cardamone / Marron pour Pierre ... et rien pour Matthieu qui n’a pas été sage .. enfin si, mais il n’a tout simplement plus faim. Promenade sur la jetée et Matthieu s’essaie à la photo de nuit et les poses longues (voir ci-contre)


Ce soir, au UNO, Matthieu se fait prendre à son propre jeu. Après avoir truqué le premier jeu pour faire en sorte de poser une quadruple «Draw Four», pour rire, on rebat les cartes et on commence vraiment la partie ... et Matthieu se prend un triple «Draw four» 😀. Néanmoins, le classement ne change pas fondamentalement ...


MARDI 24 JUILLET : LE CAP FERRET


Comme nous n’avions pas eu le temps de rester au Cap Ferret à l’issue de notre tour à vélo du Bassin, on retraverse le bassin, en bateau, pour passer l’après-midi sur la presqu’île. L’arrivée à marée basse est superbe avec les parcs à huîtres découverts. 

Après un café en terrasse, direction la plage de l’Océan, à pied. Superbe plage, avec la marée qui recouvre progressivement un banc de sable et remplis la baïne. On se baigne tous. Repos, bronzage, ... derniers sauts pour moi dans les rouleaux et retour.

En revenant à la maison, on passe par le belvédère d’Arcachon, tour métallique légère qui domine la ville. Il y a deux ans, Pierre et moi n’avions pas osé monter l’escalier métallique en spirale, suspendu à des câbles ... vertige (Matthieu l’avait monté sans problème). Cette année, nous avons tous les trois courageusement monté les marches pour découvrir une vue magnifique sur le Bassin, au soleil couchant. On voit même l’Océan au delà du Cap Ferret. C’est superbe.

Soirée barbecue avec carrés de porc. On observe la vie grégaire des fourmis volantes qui ont fait une escale sur l’arbre dans le jardin.

Glace au Mouleau pour Pierre (cannelle / caramel fleur de sel) et moi (amaréto / cerises noires). 


MERCREDI 25 JUILLET : LA SALIE


On devait se lever tôt pour aller à Cazeau ... et puis non ! Et donc, début de journée tranquille, à savoir petit-dèj, UNO, lecture ... jusque 15h30 ! Et pour une fois, on va à La Salie en voiture (avec un détour par Intermarché pour le charbon de bois et le plein de la Serie 1). Après d’âpres négociations, nous allons finalement sur la plage ... habituelle. Il y a de gros rouleaux au bord de la plage et au loin, on voit d’immenses gerbes d’eau, sans doute au niveau d’un banc de sable. L’océan est tellement agité qu’une brume d’embruns s’est formée à l’horizon. Il fait vraiment chaud, et pour se rafraîchir, Pierre s’initie aux joies du «Saute-rouleaux» et au plaisir de nager au delà de la barre. 

Retour et ... barbecue / brochettes, et ... UNO


Classement provisoire UNO : malgré quelques sursauts, le classement reste le même:


JEUDI 26 JUILLET : L’ORAGE GRONDE


Cette fois, Pierre nous réveille, relativement, tôt pour un aller-retour à vélo au Lac de Cazeau, à proximité de la base aérienne BA 120. Il fait chaud, lourd, sans vent. Baignade tranquille dans le lac et on regarde passer les Rafales, Mirages et autre Alphajets qui s’entraînent. Retour pour le déjeuner, sieste, UNO et plage à Pereire avec Pierre. Baignade bien agréable ... et le ciel se fait menaçant. L’averse inévitale se produit et nous rentrons rapidement sous la pluie tiède ... pendant que Matthieu resté à la maison rentre le linge en urgence. Une fois le beau temps revenu, nous repartons, Pierre et moi, à la plage pour une dernière séance. Il fait vraiment lourd.

Puis nous ‘traînons’ devant la télé jusqu’en début de soirée car nous avons réservé au ‘Royal Mouleau’ à 21h30. Il y a beaucoup de monde et nous attendons près d’une heure avant de manger nos premières huitres, suivies d’un délicieux plat de morue 😀

Promenade sur la jetée. Le ciel s’illumine au loin, sans tonnerre, mais bientôt un fort vent se lève: l’orage se rapproche. Repli stratégique à la maison avant que la pluie ne commence vraiment.


VENDREDI 27 JUILLET : JUSQU’AU BOUT


La pluie a continué toute la nuit jusqu’à 10h30 ce matin. Pierre, lui, se remet (très) difficilement de la soirée de la veille et n’émergera qu’à 14h ... J’en profite donc pour acheter et rédiger de jolies cartes postales.

Un dernier petit tour dans le centre d’Arcachon pour acheter une pendule bleue de salle de bain puis direction la plage (on en profite pour rendre nos vélos avec lesquels nous aurons fait près de 250 km ...). Derniers moments à contempler le Bassin, les bateaux, le Phare du Cap-Ferret. Matthieu et moi allons marcher sur l’eau ... un banc de sable que la marée montante est en train de recouvrir. Il fait bon en cette douce fin de journée. Petite photo à 3 sur la plage avant de rentrer ... à pied cette fois.

Barbecue de clôture.

Pour conclure le séjour, nous avons commandé un grand spectacle son et lumière à Londres, dans un grand stade, avec un feu d’artifice final 😀

Demain, il faudra déjà repartir 😕


SAMEDI 28 JUILLET : RETOUR, DEJA


Que dire, sinon que la route du retour se sera faite curieusement avec un minimum d’embouteillage et une arrivée sur Paris, «Les doigts dans le nez». 11h - 18h.


Les scores de UNO : 


Dans les deux cas sans appel : c’est Matthieu le vainqueur.


Score en points : 


Nombre de victoires :