<

USA 2009 - MARDI 28 JUILLET

>


VISITE CHICAGO ARCHITECTURE FOUNDATION


Chicago : 4ème jour


On se lève un peu tard ce mardi : Matthieu et moi sommes encore un peu fatigués de la journée à Six Flags la veille, mais Matthieu fait honneur au généreux petit-déjeuner du Winham Hôtel, surtout les fruits frais …


On a rendez-vous à 13:00 à la Chicago Architecture Foundation pour une visite guidée de la Loop, le périmètre «historique» de Chicago, délimité par le métro aérien, le fameux L . Ce quartier permet de voir l’évolution de l’architecture des buildings, avec quelques surprises : la librairie en brique rouge semble datée du début XXe et a été en fait construite en 1989. Inversement, le Steel Building, très contemporain a été construit en 1950.


On est aussi très impressionnés par les quelques lobbies dans lesquels nous rentrons, le Rookery par exemple. Les majestueux lobbies sont d’ailleurs une caractéristiques commune à la plupart des building et se distinguent soit par leur décor, leur hauteur, ou leur transparence.


Notre guide parle en anglais : pas de gros problème, y compris pour Matthieu, d’autant que nous sommes équipés d’une oreillette qui permet de bien entendre le guide malgré le bruit de la rue. Le groupe est petit : Pierre, Matthieu, moi et une habitante de Chicago ... qui parle français (ancienne professeur).


Pour l’anecdote, le guide nous montre aussi un building un peu particulier : moderne, mais avec des fenêtres peu nombreuses et étroites : c’est une prison fédérale ! On distingue d’ailleurs des détenus qui jouent sans doute au basket tout en haut du building sur la terrasse.


Au passage, on admire les oeuvres de Kalder (le Flamingo rouge près de La Poste), de Picasso (une tête de cheval ... sans doute, près de la mairie) et une grande fresque de Chagall en mosaïque près du Steel Building.




Après cette visite guidée, nous repartons pour une visite «libre» : nous allons voir la gare, Union Station, célèbre par la série «Les Incorruptibles». Au passage, on revoit la Willis/Sears Tower, toujours aussi impressionnante, avec les tous petits flydeck vitrés tout en haut ...


On remonte les bords de la Chicago River (branche sud), avec sa perspective de ponts levis et ses immeubles modernes qui offrent de magnifiques reflets.



La Trump Tower de Chicago ci-dessus


Enfin, un petit tour chez Macy’s à State Street, pour un peu de shopping : Jeans Levis, polos, etc ... C’est vraiment pas cher, surtout quand on multiplie tout par 0.7 pour convertir le prix de $ en €. Attention, il faut que ça rentre dans les valises. Par contre, on ne trouve pas vraiment de rayon «électronique». L’architecture de ce grand magasin est magnifique et monumentale ... et toujours une propreté impeccable, tout brille.


Le soir, repas à notre cantine ‘bis’, le Grand Lux Cafe. Cette fois, il y a un peu d’attente pour être placés. On nous donne un ‘pager’ en nous indiquant que nous pourrons monter quand il clignotera rouge et qu’il vibrera : ça c’est de l’organisation ! J’ai faim : cette fois je prend un gros burger 😀 ... et toujours ma limonade avec refill (remplissage) gratuit.