CAPITOLE - AIR & SPACE MUSEUM
2eme jour à Washington DC.
La journée commence par la visite du Capitole.
Malgré une tentative, involontaire, de Matthieu de faire entrer des biscuits dans le Capitole (aucune nourriture ni boisson), nous entrons dans le visitor Center. Comme d’habitude, tout est bien organisé et la visite (gratuite) commence par un film sur l’histoire des Etats-Unis, l’origine des trois pouvoirs (exécutif, parlementaire, judiciaire), le Grands Compromis (qui a mené au système à deux Chambres), etc. Passionnant. Ensuite visite guidée principalement de la Rotonde, de la salle des Statues et de la Crypte. Enfin, visite libre de l’exposition permanente.
Cette visite permet de mieux comprendre comment s’est construite cette grande nation, très unie malgré la multiplicité des origines, des besoins, des états ... «E PLURIBUS UNUM». On comprend mieux aussi la vigueur de la démocratie à tous les niveaux, locaux et parlementaire, la culture de la discussion et du compromis pour conserver cette unité, l’implication des citoyens, la transparence.
Après cela, visite (encore gratuite) du célèbre Air&Space Museum de Washington, qui fait partie des «Smithonians». Passage rapide dans un super MacDo du musée. Ensuite, parcours des allées à la découvertes de pièces exceptionnelles : Spirit Of St Louis, X15, Lunar Module, Skylab, Capsule spatiale, DC3, etc...
Pour finir, un petit tour dans un simulateur pour Matthieu et moi : pas très scientifique : il s’agit plutôt d’un jeu vidéo d’avion de chasse : Matthieu s’éclate aux manettes et on se retrouve la tête en bas, j’ai les jambes qui touchent le plafond, etc ... Ca secoue quelques minutes comme dans un tambour de machine à laver 😀
Retour à l’hôtel, passage rapide à la piscine sur le toit de l’hôtel (c’est cool de se baigner en regardant Washington ...) et repas au HardRock Cafe pour terminer ce séjour dans la capitale fédérale.