<

USA 2009 - MARDI 21 JUILLET

>


MAISON BLANCHE - ARLINGTON CEMETERY


1er jour à Washington DC.


Nous décidons d’aller visiter le Cimetière National d’Arlington dont mes parents m’avaient parlé ... il y a plus de trente ans.


Nous passons d’abord devant la maison blanche, déjà aperçue la veille lors de notre randonnée à vélo. Côté Nord, côté Sud. On aimerait bien voir évidemment Michèle Obama se promener dans le parc ou voir atterrir les hélicoptères du Président, mais ce ne sera pas pour cette fois. Manifestations silencieuses côté Nord. Snipers sur le toit, voitures de police, barrières anti-attaque : on sent la sécurité et à la fois on est assez proche de ce haut-lieu du pouvoir. Petit coup d’oeil sur le Sapin de Noël National !


Nous rejoignons ensuite, en métro, le cimetière d’Arlington. Cet endroit est lui aussi très impressionnant, émouvant et inspire le respect, que ce soit par l’alignement des tombes de tous ces soldats, par les différents mémoriaux liés à des événements tragiques (attaque du Pentagone, USS Maine, navettes Columbia et Challenger ...), par le mémorial aux soldats inconnues. Cette dernière est en permanence veillée par un garde en grand uniforme, selon un rituel très précis (21 pas dans un sens, 21 secondes immobile, 21 pas dans l’autre sens, and so on ...)


La tombe de John F. Kennedy est particulièrement émouvante, aux côtés de sa femme Jacqueline et de leurs deux enfants décédés pratiquement à leur naissances. On y retrouve gravée aussi la célèbre citation «ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays».


En redescendant dans le cimetière vers le Pentagone, nous nous retrouvons à proximité d’une cérémonie funéraire militaire. Nous faisons de notre mieux pour rester discret et passer plus au large. Néanmoins la solennité de la cérémonie, la famille, la cinquantaine de soldats en grand uniforme parfaitement alignés, la sonnerie aux morts et les coups de fusils donnent une dimension particulière à ce moment.


Après toutes ces émotions et ces kilomètres parcourus sous le soleil, nous allons nous rafraîchir ... dans le métro et à l’aéroport Ronald Reagan qui est tout proche. Etonnant d’ailleurs cette aéroport presque en pleine ville, au traffic (plutôt domestique) incessant et dont les avions approchent à basse altitude au dessus des grands mémoriaux de Washington. On prend une pause bien agréable, au frais, assis en regardant circuler les avions.


A noter que Matthieu adore le métro de Washington, avec ses immenses stations aux murs en nid d’abeille, leurs lumières tamisées, leurs rames très longues.


Le soir, repas aux «Posto» , pizzeria apparemment «branchée» : décoration design, population plutôt haut de gamme, excellentes pizza ... et acoustique épouvantable : le brouhaha des conversations est décourageant !