CHATEL - MARS 2019
DIMANCHE 10 MARS 2019 : Arrivée à Châtel
Le départ initialement prévu samedi est finalement reporté à dimanche pour permettre à Morue P. de se remettre de la grippe. Morues S. et M. descendent de Lille et nous embarquent à Nanterre, à bord de l’Evoque : embarquement compliqué par le nombre et la taille des bagages et ceci malgré le coffre de toit. Mais en forçant un peu, tout fini par rentrer et nous voilà partis vers midi.
Route globalement tranquille jusqu’à Châtel : il y a beaucoup plus de monde dans le sens des retours ! Pause pique-nique très venteuse: les lapins auront des biscuits apéritif !
Arrivée vers 19h à Châtel … sous la pluie. Et pas de neige au niveau du chalet. Déchargement et emménagement. Josiane et Bernard nous ont laissé quelques cadeaux dans le placard de la chambre : de bonnes bouteilles de Pomerol, une de Sauternes et une grande bouteille de Génépi.
Comme personne n’a envie de commencer à faire la cuisine, et faute de provisions, nous allons dîner à La Ripaille. On attaque fort ! Fondue pour Morue M. et moi, Berthoud pour Morue S. et Hamburger pour Morue P.
LUNDI 11 MARS 2019 : Des courses sous la neige, on mange, on se promène
Dehors, il neige ! Il neige même beaucoup. Hors de question de faire du ski dans ces conditions, mais c’est une bonne nouvelle pour la station. C’est sous la neige et dans l’Evoque que nous partons à l’Intermarché de Châtel pour les « grosses » courses. Il faudrait presque mettre des pneus à clous aux Caddies ! Les courses sont rondement menées (même si Morue S. ne peut pas s’empêcher de traîner au rayon « souvenirs régionaux » 😀 ).
Déjeuner simple : pâté, salade et une bonne soupe préparée par Morue P.
Sieste …
Histoire de bouger un peu, nous descendons à pied au village, faire un peu de shopping, acheter du pain, découvrir les lieux pour Morues S. et M. … et prendre la météo à l’Office du Tourisme : s’il faut skier, c’est forcément demain mardi ! Sinon, c’est neige, voire pluie, jusqu’à la fin de la semaine. Morues S. et M. en profitent pour réserver une randonnée en raquettes pour le lendemain.
Apéro et diner à l’appartement, avec en particulier des pâtes accompagnées d’une bonne bolognaise maison.
Soirée tranquille, essentiellement lecture. Morue M. est un grand lecteur, il est venu avec un sac rempli de livres.
MARDI 12 MARS 2019 : Ski et Raquettes
Comme annoncé par la météo, le ciel est superbe et le paysage blanc grâce à la neige tombée la veille.
Morues S. et M. partent les premiers pour leur randonnée raquettes.
Morue P. et moi enfilons nos tenues de ski pour descendre au départ du télésiège de Barbossine. Il ouvre avec un peu de retard, mais vers 9h20, nous voilà partis pour notre première descente, sur une piste encore vierge. Il est même retombé un peu de neige après la dameuse : c’est toujours un grand plaisir de descendre ainsi les premiers sur une belle piste, sous un beau soleil.
Puis nous suivons notre programme habituel 😀 : Barbossine, Châlet Neuf, Morgin, Super-Châtel avec une pause café vers 11h, puis on rejoint le domaine du Linga où nous retrouvons avec plaisir la piste « La perdrix blanche », vraiment excellente. Nous ne forçons pas et rentrons tranquillement par Près la Joux … où nous ratons la navette à quelques secondes près. Morue P. est énervé … Néanmoins, retour sans problème vers 14h à l’appartement.
Pendant ce temps, Morues S. et M. ont fait, plus ou moins, leur randonnée en raquette. La dame de l’ESF avait prévenu, ça peut être dur, surtout quand on n’est pas très entraînés. Néanmoins, Morues S. et M. on pu profiter du paysage … et récupérer autour d’une large pizza !
Grosse sieste pour tous. Puis descente au village pour Morues P. ,Morue S. et moi. Encore un peu de shopping. Nous remontons à Petit Châtel par la route alternative, avec un beau point de vue sur un coucher de soleil rougeoyant.
Un bon apéro … suivi d’une copieuse raclette ! Ce ne sont pas des vacances diététiques !
MERCREDI 13 MARS 2019 : Martigny
La météo ne s’est pas trompée : le temps est couvert, il neige … Histoire de nous cultiver un peu, nous prenons la route pour la Suisse (sans passer par l’autoroute …), vers Martigny où la Fondation Gianadda propose une exposition de peintres impressionnistes , la collection Ordrupgaar.
Nous étions déjà venus à la Fondation avec Morue P. mais pour Morue S. et M. c’est une découverte et la collection proposée est vraiment remarquable par la qualité des oeuvres. Un aperçu ci-dessous, photographié avec talent par Morue S.
Nous poursuivons la visite dans les jardins de la Fondation, qui, outre des vestiges gallo-romains, abritent de nombreuses sculptures monumentales. Et bien entendu, nous prenons quelques selfies devant le « LOVE »
Il est passé 13h quand nous sortons et nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour déjeuner. Nous trouvons une grande pâtisserie-brasserie, et l’idée initiale d’un simple sandwich se transforme rapidement en double hot-dog-frites pour certains, hamburger ou généreuses salades valaisannes pour les autres.
Retour à Châtel, toujours sous la neige côté français. Pour ma part, je vais à la piscine « Forme d’Ô » de Châtel avant de remonter à l’appartement. C’est la première fois que je vais dans ce centre aquatique récent. Les 3 lignes d’eau disponibles me permettent de faire mes 1500m habituels (un autre nageur me félicite d’ailleurs pour ma vitesse !).
En sortant, je passe à la boulangerie pour acheter un dessert : ce sera un Chiboutz, une sorte de tarte aux myrtilles recouverte d’une mousse légère. Ça ressemble à une « Demoiselle d’Hazebrouck »
Pour le diner, Morue P. réalise une sorte de tartiflette avec le reste de raclette, avec un côté croûtes, et un côté sans croûtes ! Et le Chiboutz en dessert. Soirée tranquille à nouveau.
JEUDI 14 MARS 2019 : le Châlet de Théo, Forme d’Ô et Cornettes
La météo est toujours trop neigeuse et nuageuse pour envisager de se faire plaisir à ski. Pendant que Morues S. et M. vont faire un tour au village, Morue P. et moi allons faire notre traditionnelle randonnée dans la neige à Barbossine. Nous ne monterons pas cette fois au Chalet du Mouët, mais nous irons prendre un café au Chalet de Théo. Il y a vraiment une belle épaisseur de neige fraîchement tombée. Il est midi, et alors que nous repartons vers l’appartement, nous croisons de nombreux marcheurs, souvent en raquettes, qui vont déjeuner au Chalet de Théo : il vaut mieux réserver pour y déjeuner !
En début d’après-midi, je descends avec Morues S. et M. jusqu’au village pour profiter de la piscine et du Spa au centre aquatique Forme d’Ô. Nous passons de longs moments à clapoter dans l’eau tiède, à mijoter au hammam et au sauna … et à se reposer dans la piscine extérieure, le corps dans l’eau chaude et la tête sous la neige … amusant. Je fais quand même quelques longueurs (1000m).
Avant de remonter à l’appartement, je fais quelques courses : des biscuits pour les collègues, un petit cadeau pour ma nièce, etc.
A peine rentrés, nous nous préparons pour repartir diner aux Cornettes, notre restaurant préféré, à La Chapelle d’Abondance. Nous y descendons avec l’Evoque, sous de gros flocons de neige. Le 4x4 rassure, dans ces conditions. Nous retrouvons avec plaisir la belle salle des Cornettes. Pendant que Morue P. et moi optons pour un beau menu très complet, Morues S. et M. optent pour une très généreuse raclette. Et pour alléger tout cela, je prends en dessert de simples sorbets … arrosés au Génépi !
En deux heures, la température extérieure est remontée et la neige s’est transformée en pluie et fond déjà sur la route.
VENDREDI 15 MARS 2019 : Retour
Nous ne sommes pas pressés pour repartir et nous prenons notre temps pour petit-déjeuner, remballer, charger laborieusement l’Evoque (le coffre de toit fait de la résistance), pendant que Morue P. nettoie l’appartement (sa nièce prend la suite à Châtel dès le vendredi soir). Nous sommes en route vers 11h.
La route du retour se passe sans difficultés. Nous achetons des sandwich avant d’arriver sur l’A40. Nous promettons à la boulangère très gentille de repasser l’année prochaine !
Arrivée à Nanterre vers 19h. Avant que Morues S. et M. ne reprennent la route, nous leur offrons de manger une bonne pizza chez nous. Un dernier moment bien sympathique avant qu’ils ne repartent pour La Madeleine où ils arriveront à 22h40. L’Arena avait mis ses habits de la Saint Patrick