TOUR DE CTR AVEC MATTHIEU - 02 FEVRIER 2019

>


DES RONDS DANS LE CIEL


Le DA40 F-HDJG est réservé ce dimanche 3 février entre midi et 14h. La météo annonce une visibilité très correcte mais des nuages fragmentés dès 1300 ft, et effectivement, quand on regarde le ciel, les nuages paraissent bas et on devine de la pluie par endroit. Néanmoins, la tendance est à l’amélioration et quelques gouttes n’empêchent pas de voler pour autant que la visibilité soit correcte. Bref, après avoir hésité avec de simples tours de pistes, nous optons, Matthieu et moi, pour un tour de la CTR par l’Ouest.


L’avion est déjà dehors, il a déjà volé ce matin et il a suffisamment de carburant pour notre vol : pratique ! Ça évite beaucoup de gymnastique pour sortir l’avion, aller faire le plein, etc.


Il fait froid et on est bien content de fermer la verrière pour faire la check-list avant démarrage. Et l’avion démarre au quart de tour : pratique les avions modernes. Quelques réglages radio, message à la tour, et on roule jusqu’au point d’attente 19. Il y a quelques paquets de neige sur les bords. Essais moteurs simples sur le DA40, autorisation de la tour pour remonter la 19 et alignement sur la 01. C’est parti. Pas de problème pour un beau décollage et direction vers notre premier point « Novembre » à 1200 ft. La visibilité est vraiment bonne mais nous somme effectivement proche de la base des nuages.


Belle vue sur Lille à droite. Après la prison de Séquedin, nous virons vers le point « Whisky » proche de La Passée. On doit descendre vers 1000 ft brièvement pour passer sous des nuages puis on remonte. Beaux paysages mélant soleil, pluie, nuages … Nous arrivons sur Whisky … quoique la contrôleuse nous indique gentiment que nous somme à 2nm à l’Ouest du point : il y a deux ponts assez proches qui croisent le canal en diagonal. Nous nous recalons bien sur le point Whisky avant de prendre le cap vers « Sierra-Whisky ».


Après 6 minutes de vol, nous arrivons bien cette fois sur le point ad-hoc (la dernière fois avec Matthieu, nous l’avions loupé 😀) et prenons le cap retour vers le terrain de Lesquin. Compte tenu du vent … et pour changer un peu, nous intégrons une vent arrière gauche 26. Pas de problème, préparation de l’avion, base et finale. Finale plutôt réussie en termes d’axe de plan et de vitesse. Par contre, j’arrondi un tout petit peu tôt et il faudra attendre quelques seconde avant que l’avion ne s’enfonce, touche et … fasse un petit rebond. Mais rien de violent et comme il y a peu de traffic, la tour nous laisse rouler tranquillement sur la 26 puis la 01 jusqu’au parking Echo.


Rangement et paperasse, pour conclure ce beau vol de 42’ : c’est vraiment intéressant et beau de voler sous un ciel très variable comme aujourd’hui (encore une fois, avec une belle visibilité)


Nous laissons l’avion dehors car il doit voler à nouveau un peu plus tard, mais il n’y a personne pour l’instant. Compte tenu de la météo, nous repassons vérifier au Club 1/2h plus tard que l’avion a bien été pris en compte et n’a pas besoin d’être rentré au hangar.


Galerie de photos ci-dessous