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LACHER SUR DA40 - 13 OCTOBRE 2018

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DES RONDS DANS LE CIEL


Départ de Nanterre à 9:45 avec la Porsche 928, j’arrive à Lille-Europe à 12:00 pour récupérer Matthieu et nous poursuivons jusqu’à Lesquin. Il fait un temps … d’été, tempête de ciel bleue et chaleur.



Le but de ce quatrième vol sur DA40 est de me lâcher sur DA40, avec Jean-Pierre Vandenabeele comme instructeur. Jean-Pierre arrive justement avec le F-HDJE et le « gare » devant la pompe à gazole (oui, le DA40 est un Diesel). L’occasion de m’entraîner, avec l’aide de Matthieu, à faire le plein de cet avion. On ajoute 79 litres de carburant, pendant que Jean-Pierre est parti se restaurer rapidement. Je fais la check-list intérieure puis extérieure, et Jean-Pierre arrive justement.

Embarquement, check-list selon la technique du « serpent », l’avion est chaud, démarrage sans difficulté (l’avantage des avions modernes). Message radio et c’est parti pour ce vol qui promet d’être chargé, avec des exercices de PTU / PTE (on simule une panne moteur au dessus du terrain pour se poser comme si on était en panne au dessus de la campagne).


Décollage piste 19 sans problème, même si l’avion un peu chargé (3 passagers, avec les pleins) monte tranquillement. On rejoint d’abord une finale 08 pour un toucher vent de travers (aujourd’hui le vent est du 150 / 160°). Pas trop mal. Puis virage vers la gauche pour une sorte de PTU en piste 19 et premier atterrissage avec moteur sur Idle.


Ensuite, et je ne sais plus dans quel ordre (!), mise en attente dans le nord du terrain (point NG) pour laisser passer deux trafics commerciaux. On tourne du côté de Villeneuve d’Ascq. Jean-Pierre en profite pour me montrer le fonctionnement du PA (Pilote Automatique), en virage, en descente, etc… Pratique, mais je ne suis pas certain d’avoir tout capté au milieu de toutes ces informations. Puis le contrôle nous autorise à l’exercice d’encadrement 19 par la droite. Arrivée à la verticale du seuil 01, moteur au ralenti, vitesse de manoeuvre (80 kt) et figure d’encadrement. Là-aussi, j’ai un peu de mal à me situer et à interpréter toutes les infos de Jean-Pierre. Néanmoins, on arrive au bout de l’exercice. Le DA40 est plutôt un bon planeur, par contre j’ai du mal à interpréter le plan de descente moteur au ralenti. Il faut que je veille bien à garder les 70 kt en finale plutôt qu’à surveiller le point d’aboutissement. 


Ensuite,  nous somme mis en attente au Sud, cette fois, sur SA. Jean-Pierre en profite pour faire la démonstration de l’encadrement d’un champ, pour simuler une vraie panne en campagne. Quelques habitant ont du se demander ce que faisait cette avion aussi bas au dessus de leur village …


Retour vers Lesquin pour un nouvel encadrement : je commence à mieux saisir ! Et enfin une PTU (un circuit de piste « normal » avec mise au ralenti du moteur en fin de vent-arrière.


Atterrissage 19, retour au parking Echo, arrêt du moteur après refroidissement. 1:00 de vol bien chargée. Ouf, j’ai chaud et je suis fatigué. C’était un peu compliqué et j’étais souvent « derrière la machine » comme on dit. Mais c’est important aussi de savoir sortir des situations habituelles. Et Jean-Pierre me valide mon lâcher. Je vais rapidement reprendre un créneau, solo, pour bien pratiquer cet avion, être à l’aise avec les radios, le PA, acquérir les réflexes.


Il est 15h : direction le MacDo de Lesquin avec Matthieu pour récupérer ! Puis je dépose Matthieu à Roubaix. Retour à Nanterre après une étape très sympathique chez Isabelle et Patrick. A Nanterre, j’arrive quasiment à la fin du concert de Booba à l’Arena : très compliqué pour rejoindre le parking de l’immeuble. Mais la 928 a roulé sans soucis. Un bon point !