<

SEMAINE DE SKI A CHATEL - MARS 2016

>


Vendredi 4 mars : la route sous la pluie


Après une grosse matinée de travail (c'est toujours la course avant de partir en vacances) et un rapide déjeuner, chargement de la Mini et en route vers 14h15 ! La route se fera sous la pluie battante quasiment d'un bout à l'autre. Je roule prudemment évidemment, aux alentours de 110 km/h sur l'autoroute … mais paradoxalement, dans une descente limitée à 110, on se fait flasher … mais j'ai un doute : était-ce bien nous, ou une autre voiture ? Bref, nous passerons une semaine dans le doute, dans l'attente d'ouvrir la boîte aux lettres à notre retour !

Pause dîner, toujours sous la pluie, au MacDo de Thonon, avant la montée sur Châtel. Heureusement quand même, pas de neige dans la montée et nous arrivons à l'appartement vers 22h.


Samedi 5 mars : il neige, installation de la vitro


Au réveil, c'est tempête de neige dehors ! Il est bien tombé 10 à 15 cm de neige dans la nuit. 

Après un bon petit-déjeuner, un peu de farniente, il faut quand même aller faire les courses pour la semaine ! La Mini affronte vaillamment la neige devant le garage et les pneus neige font merveille sur la route enneigée … même pas peur, Pierre. Grosses courses à Intermarché, retour, un bon déjeuner, etc. 

Vers 16h, le ciel se dégage, l'occasion d'aller faire un tour à pied au village, acheter du pain, quelques magazines, prendre la météo. Bonne nouvelle : il va encore neiger dans la nuit, mais il fera beau dans la matinée. L'idéal pour le ski.

En fin d'après-midi, on se lance dans le remplacement des anciennes plaques de cuisson par une nouvelle plaque vitrocéramique achetée à Courbevoie pour l'occasion. Le simple remplacement se transforme logiquement en une grosse séance de bricolage : agrandissement de l'ouverture, ajustement de la hauteur du meuble en dessous pour permettre l'encastrement, branchement, ajustement, finition, découpe de la plinthe, etc. Mais le résultat est magnifique ! Chauffage instantanée, facilité de nettoyage (ah zut, il manque du VitroClen … )

Dimanche 6 mars : 1er jour de ski - Neige fraîche


Lever un peut tardif ! (pour un matin de ski). Petit déjeuner rapide … mais préparation un peu longue, le temps de rassembler tous les équipements. 


Nous sommes sur les pistes à 10h. Grand soleil sur la piste de l'Epervier, en haut de Barbossine : la neige est juste excellente, damée avec une petite couche de poudreuse. Peu de monde. Je me fais même plaisir sur cette piste que j'aborde d'habitude avec méfiance. Nous descendons cette piste plusieurs fois. Beaucoup de plaisir dans un cadre magnifique !

Puis nous rejoignons Chalet Neuf. Petite descente sur Morgin mais la piste n'est pas terrible. Pause café à Super Châtel et bascule sur le Linga grâce à la liaison Super Châtel-Linga. Le ciel s'est couvert, on voit mal la neige et on est même franchement dans les nuages en haut de Cornebois. 

Il commence à neiger de nouveau: nous décidons de rentrer un peu plus tôt ... au moment où le temps s'améliore un peu. Retour par la plaine Dranse, enchainement de navettes impeccable : nous sommes vite rentrés. Déjeuner, grosse sieste, partie de Yams une fois avec les règles de Pierre, une fois avec mes règles … mais je perds dans les deux cas 

Pour le dîner, une bonne raclette ! 

Lundi 7 mars : 2ème jour de ski - Beau fixe


Lever tôt pour être à 9h sur les pistes, le temps est superbe …. 

Pas de chance, le télésiège de Barbossine est en panne: nous prenons la navette jusqu'au Linga. C'est un peu le métro aux heures de pointes … La neige est excellente, le soleil brille ! Je me fais vraiment plaisir sur ma piste préférée, la Perdrix Blanche. 

Nous voulons retourner ensuite sur Super Châtel … mais, c'est pas la journée, la liaison est en panne. Du coup, nous faisons plusieurs fois la piste du Linga et nous ne le regrettons pas : la neige est décidément excellente. 

Retour quand même par Super Châtel, la liaison fonctionne à nouveau. Beaucoup de plaisir sur la piste bleue qui longe la rouge des Combes : large, personne, neige extraordinaire ! Puis descente par le chemin jusqu'à Chatel. 

Retour par la navette, déjeuner, grosse sieste, lecture, apéro, diner poulet-salade : bref, une fin de journée tranquille et reposante.


Mardi 8 mars : 3ème jour de ski … quand même


Pierre se lève tôt pour regarder le temps qu'il fait ... et se recouche en se disant que ça ne vaut pas le coup. Mais au petit déjeuner, en regardant dehors, on se dit que le soleil est revenu et qu'il serait très dommage de ne pas en profiter: préparation rapide et finalement nous sommes sur les pistes avant 10h. Même si quelques nuages passent de temps en temps et réduisent la visibilité, nous passerons quand même quelques heures de ski sur super Châtel. Nous faisons quand même une petite descente du Morclan. Pierre se fait la noire du Corbeau. Descente par la piste jusqu'à Châtel. Déjeuner et l'inévitable sieste. 

La piste "L'épervier" en haut de Barbossine … déserte et conditions idéales !

Promenade à Châtel et fin de journée tranquille, repas, télé …

Mercredi 9 mars : 4ème jour de ski - La Chapelle


Je n'ai pas très envie de me lever tôt pour aller skier ... mais Pierre insiste un peu : il faut dire qu'il fait très beau. Nous sommes rapidement préparés et nous sommes à 9h45 sur les pistes. 


Une descente de l'Epervier pour s'échauffer puis descente, un peu raide, sur Torgon et bascule ensuite sur le domaine de La Chapelle. Le temps est idéal, les paysages exceptionnels. L'endroit est très tranquille et Pierre découvre le site : une très large piste parfaitement entretenue pour se faire plaisir, une plus petite assez sympa aussi. Nous faisons une pause en plein soleil face à ce paysage blanc en CinémaScope ! 

Redescente sur Torgon puis retour vers Super Châtel. On tente la rouge du Morclan: un peu abrupte pour moi mais ça passe sans casser ... Puis bascule vers le Linga : nous descendons sur le lac de Vonnes par la piste bleue … pas terrible. Une montée à la tête du Linga puis descente... vers la liaison Super Chatel, car la piste principale du Linga est fermée, réservée aux compétitions. Bref, on ne reste pas longtemps au Linga, mais nous aurons vraiment profité ce matin du domaine de La Chapelle et de Torgon, moins fréquenté et pourtant superbe. 


Retour optimisé à l'appartement, repas rapide et sieste! Descente à Châtel pour acheter des cartes postales ... et du VitroClen ! Pour le diner Pierre prépare une excellente tartiflette maison. Soirée télé.

Jeudi 10 mars : 5ème jour de ski - La Suisse


Il fait beau et nous profitons de nos forfaits gratuits "Porte du Soleil" pour faire notre journée ski traditionnelle en Suisse. Mais cette fois-ci, au lieu de passer par Avoriaz, nous passerons par Morgins et Champoussin pour arriver aux Crosets.


Départ par Barbossine. Nous descendons une fois l'Epervier pour s'échauffer, puis on bascule vers Chalet Neuf, en admirant au loin le lac Léman. 


Descente tranquille vers Morgins … où il faut déchausser pour traverser la route avant de remonter vers Champoussin.

Côté Suisse, nous profitons des belles pistes … dont certaines particulièrement raides : Pierre me fait descendre une noire. Je suis content de l'avoir faite, mais je ne peux pas dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir. Une première pause café en terrasse, puis, de piste en piste, de télésiège en télésiège, nous rejoignons les Crosets. L'endroit est magnifique, deux parapentes cerclent dans le ciel bleu … Quelques descentes et nous rejoignons, via les "pioches", notre restaurant d'altitudes "Les Marmottes". Malgré un petit incident verbal d'un serveur surmené, nous profitons d'une bonne assiette châblaise (et d'un Rivella) sur la terrasse en plein soleil.

Enfin, on enchaîne le retour via Chavannette (en montée par le télésiège, hors de question de descendre cette piste noire !), Avoriaz, Plaine Dranse …


Dans la soirée, traditionnel repas de fin de séjour, à La Ripaille cette fois. Pierre fait l'effort de prendre une fondue (pour deux minimum) pour ne pas me priver  Elle est excellente et passe sans problème !

Vendredi 11 mars : promenade et retour


Il fait beau et nous ne sommes pas pressés. Pierre propose de faire une promenade pour aller voir de plus près les chalets en construction plus haut. Effectivement, c'est du très beau chalet, et si nous avions 950 k€ sous la main, nous pourrions acheter l'un d'entre eux en cours de finition.


Pierre propose de continuer la promenade jusqu'à Barbossine. Je râle car je n'avais pas très envie de faire une mini randonnée après cette semaine de ski … mais nous montons quand même sur le chemin enneigé. Ca monte … mais évidemment, le paysage en haut vaut le coup, et puis, il faut en profiter avant de rentrer sur Paris.

Retour à l'appartement, déjeuner, rangement et gros ménage. Nous prenons la route vers 14h45, la voiture est bien chargée mais la route est dégagée … sauf qu'arrivé à La Chapelle d'Abondance, Pierre se demande s'il a bien fermé l'eau … et dans le doute, décide de remonter ! Pierre a eu raison car l'alimentation d'eau n'avait pas été fermée et c'est donc avec une bonne vingtaine de minutes de retard que nous reprenons la route. Pierre rattrape quelques minutes dans la descente sur la route sinueuse vers Thonon … c'est sport, mais la Mini est faite pour ça ! Le reste de la route est très tranquille et nous arrivons à Courbevoie vers 21h30.


On regrette déjà les paysages de neige fabuleux dont nous avons profité cette semaine ! 


Ah, au fait, pas de PV pour excès de vitesse dans la boîte 

THE END