<

WE PROLONGE A CHATEL - JANVIER 2016

>


WE prolongé à Châtel, avec Pierre et ses parents


Mercredi 27 janvier


Départ en fin de journée, directement depuis Val-de-Fontenay vers la gare de Lyon où je rejoins Pierre dans le TGV de 19h11 en direction de Genève. Nous changeons à Bellegarde où nous prenons le TER jusqu'à Thonon-les-bains où Bernard nous attend avec la DS4 pour remonter jusqu'à Châtel. C'est donc vers minuit que nous arrivons à Châtel. Juste le temps de prendre une tisane avant d'aller au lit après cette grosse journée.


Jeudi 28 janvier


Pierre a un peu de mal à me convaincre de me lever à 8h45 pour aller skier. Je ronchonne un peu et finis par me lever. Il n'y a pas beaucoup de neige apparemment, mais ce serait dommage de gâcher une journée de ski. Petit déjeuner, veste et pantalon de ski et nous retrouvons notre matériel à la cave. Navette pour Barbossine : sur le télésiège, on constate effectivement un sacré déficit de neige, mais en arrivant en haut du télésiège, le paysage est quand même bien blanc : la neige est un peu dure, mais les pistes sont bien damées. Nous commençons donc à rejoindre Chalet Neuf et après quelques descentes, nous descendons sur Super Châtel ou la piste rouge est carrément agréable, même pour moi et mon modeste niveau. Pause café (et Rivella pour moi) avant de prendre la liaison vers le Linga. Après quelques descentes dans ce secteur, il est temps de rentrer car Josiane doit nous attendre avec un bon déjeuner  

Et après ce déjeuner, une bonne sieste bien écrasée !


Vendredi 29 janvier


Matin tranquille, on ne se lève pas trop tôt. Un petit tour au village où j'achète un peu de lecture (Marianne et Capital pour faire bonne mesure) … et la raclette pour le soir. Puis on part se détendre aux Thermes de Val d'Illiez en Suisse avec Josiane, Pierre et moi. Dans la voiture, petit quizz musical (La Norma, Les Indes galantes, etc.). L'entrée au Val d'Illiez est un peu chère (66 CHF à trois … ), mais c'est bien agréable de barboter dans l'eau chaude, les bulles et la vapeur, à l'intérieur, ou en plein air. Ca détend bien les muscles et l'esprit. On y passe presque deux heures (facile à retenir, au delà, le parking est payant  )

Soirée raclette, donc. Ma première de la saison ! Miam !

Samedi 30 janvier


Dernière fenêtre météo pour aller skier, cette fois avec Bernard, Pierre et moi. Départ en voiture cette fois … et il y a beaucoup de monde. On sent qu'un maximum de skieurs profite du WE et du créneau météo. Il faut même faire la queue pour acheter nos forfaits. Mais bon, tout va bien, et malgré un vent fort qui souffle au sommet, on profite bien de la piste entre le haut des Rochassons et la Plaine Dranse. C'est sympathique de skier ainsi à trois, surtout je pense pour Pierre et son père. Vers midi, Bernard redescend à la voiture. Pierre et moi continuons un peu, puis nous redescendons côté Linga, remontons à Super Châtel par la très pratique nouvelle liaison, pour profiter une dernière fois de la rouge de Super Châtel. On sait que c'est la dernière descente de ce WE prolongé. Nous redescendons par les "oeufs" … qui se balancent fort sous le vent ! Navette, bon déjeuner préparé par Josiane et grosse sieste à nouveau.

En fin de journée, apéritif … et on fête mon anniversaire, au Champagne comme il se doit dans la famille  Nous descendons ensuite à Châtel pour un diner chez Macchi, bel hôtel 4* tenu par l'ancienne championne de ski Françoise Macchi, et très bon restaurant : ambiance et surtout service plus luxueux qu'au Vieux Four. Excellent dîner, même si le plat s'est fait un peu attendre. Charmante serveuse à l'accent russe prononcé  Et dehors, pendant toute la soirée, il tombe des cordes (de pluie malheureusement, pas de neige). 


Dimanche 31 janvier


Journée très tranquille en attendant de repartir. Dehors, il pleut sans discontinuer et la limite pluie-neige remonte à vue d'oeil, un vrai désastre pour les prochains skieurs.

Ce midi, Josiane avait préparé une bonne blanquette  ! Vers 16h, Bernard nous redescend à Thonon. Nous sommes en avance et Pierre et moi cherchons un bar ouvert pour prendre un café : ville morte ! Tous les cafés sont fermés … sauf un fort peu engageant … que nous n'essaierons pas.


Le TGV arrive à l'heure à Thonon, mais le trajet sera un peu perturbé. Dans une petite gare, le train va stationner quelques minutes pour "une suspicion de pierres sur la voie". Puis à Bourg en Bresse, le train sera retenu en gare 1/4 d'heure pour l'intervention des forces de l'ordre, sans doute pour des passagers perturbateurs. Nous n'avons rien vu ni entendu, mais globalement, le train aura 1/2h de retard. Rien de bien grave. A noter que nous avons voyagé dans le même wagon que Christian Eckert, actuel ministre du budget, en toute discrétion et sans escorte apparente. On arrive à l'appartement vers 22h30 …


Bref, un WE prolongé finalement bien agréable avec deux jours de ski et pas mal de repos. Merci à Josiane et Bernard !


On remet ça en mars …

THE END