TOUR DE CTR SUR LE WT9 F-WVLM

avec Stéphane et Marc, par un beau dimanche d'octobre

25 OCTOBRE 2015


Ce WE, j'avais prévu de faire un aller/retour Lille-Deauville avec le WT9 et j'avais préparé les Nav avec un format modernisé de mes logs de Nav. La route était tracée sur la carte, même si cela est moins utilisé en vol avec les EFIS (écrans) du WT9. Il y avait une place libre que je pensais proposer à Marc … mais il avait trop de travail ce dimanche pour se libérer tout l'après-midi. Et de son côté, Stéphane n'était pas trop chaud pour faire un premier vol aussi long sur un "petit avion". Il y a eu un précédent avec Julien, parti avec moi à Dieppe en avion … et rentré en train. Bref, changement de plan, il fait beau et ce serait dommage de ne pas profiter de cette très belle journée d'octobre : je propose donc de faire deux tours, un premier avec Stéphane, puis l'autre avec Marc.


Je prépare rapidement sur papier mon classique LFQQ - N - W - SW - SA - LFQQ que j'entrerai dans l'EFIS et nous voilà parti pour Lesquin … après avoir retiré toutes les feuilles mortes de ma voiture …

<
>

Arrivé au CALM, après une sérieuse préparation de l'avion qui n'a pas encore volé de la journée, dont le fastidieux brassage de l'hélice jusqu'à ce que l'huile fasse un bruit de chasse d'eau dans le moteur.

J’installe mon premier passager, Stéphane, avec quelques explications. Check-list, démarrage, etc. Je rentre le FPL dans l'EFIS (je commence à maîtriser !), j'essaie de prendre l'ATIS sur 119.325 … et là curieusement, rien. Après plusieurs essais, je passe sur la fréquence sol pour les contacter et signaler que je n'arrive pas à avoir l'ATIS. La tour fait quelques contrôles, mais pour eux tout va bien. Ils me conseillent de prendre l'ATIS par téléphone, ce que je fais. Je recontacte le sol pour demander les instructions pour mon tour de CTR. Roulage vers le point d'arrêt. Je teste à nouveau l'ATIS … et là, c'est tombé en marche. J'avais du faire une fausse manip, mais je ne sais pas laquelle. Bref, essais moteurs OK, on est prêt. Par contre, la piste 02/20 est réservée au roulage, le taxiway P5 est fermé, ce qui oblige à un drôle de cheminement : remonter la 02, sur la fréquence sol, pénétrer la piste principale 08 avec la fréquence tour, tourner à la première à gauche sur T5 et repasser avec le sol, rouler jusqu'en T3 et repasser avec la tour pour s'aligner 26. Alignement et décollage autorisé en 26, mise enuissance et le WT9 prend rapidement son envol à 55 kt. C'est parti. Vario positif, train rentré, on monte à 65 kt, rentrée des volets, arrêt pompe, phare et on prend la direction de Novembre. A 2000 ft, palier, réglage de la puissance et de l'hélice, pilote automatique enclenché. En 2 ou 3 minute, on est stabilisés et on peu profiter de la vue sur le Sud de Lille. Stéphane était un peu stressé au décollage, mais là, il apprécie la vue. 

Et le tour s'enchaîne rapidement via La Basée et Carvin, et moins d'une vingtaine de minutes après, on est revenu au terrain. Le contrôle nous demande de faire un 360 (décrire un cercle d'attente) en attendant que le trafic se dégage puis nous sommes autorisés à l'atterrissage 26. Bien stabilisé (et surtout train sorti !), je fais un très beau kiss-landing qui doit bien rassurer mon passager. Retour au parking et 2' de refroidissement moteur avant de le couper. 1er vol réussi, malgré le problème initial de radio.


Echange de passager : cette fois c'est au tour de Marc, très motivé. Rapide tour de l'avion, et c'est reparti. Aucun problème radio. Maintenant je maîtrise le cheminement avec la piste 02/20 fermée, mais cette fois la tour nous demande de remonter directement la 26 … rapidement car un avion arrive dans 2'. Nous sommes donc rapidement alignés en 26 au niveau de T4 cette fois et c'est reparti pour le même tour … et retour au terrain après un quart d'heure. Nous ferons d'abord un "Touch & Go" (on touche la piste et on re-décolle) puis un tour de piste avant l'atterrissage final, après avoir laissé passer un A320 commercial.

Retour au parking. Photo souvenir à trois et pendant que je range l'avion et que je complète la paperasse, Marc et Stéphane rentrent pour préparer un excellent déjeuner (il est quand même 15h, nouvelle heure d'hiver, quand nous déjeunons).