<

NOEL A MANCE - DECEMBRE 2013

>


28 décembre 2013 : c’est encore Noël, à Mance cette fois !


Comme la petite G. avait loupé de peu le Père Noël à Jouy, c’est à Mance chez Josiane et Bernard que nous tenterons de le voir «pour de vrai».


C’est donc Samedi 28 décembre, quand tout le monde est là, que commence le rituel bien établi du Noël à Mance.


Après pas mal de préparatifs en cuisine et l’ouverture de quelques huîtres par un breton, voici l’heure de l’apéritif avec les traditionnels toasts au foie gras, au pâté ou aux rillettes de volaille, le tout généreusement accompagné de champagne bien frais.


Vers 20h, le Père Noël en personne sonne à la porte (en hiver, c’est une bonne solution quand il y a déjà du feu dans la cheminée). Il est là, avec sa hotte pleine et un joli vélo rose ... que la petite G.  émerveillée va très vite adopter ! Mais le Père Noël n’aurait-il pas pris un peu de poids ? Est-ce pour cela qu’on aperçoit sa cravate sous sa houppelande ... et que son pantalon à tendance à tomber ??? Mais bon, on lui pardonne bien volontiers 😀 , surtout que tout le monde a été gâté !


Après avoir remis en service la platine 33 tr sur un air de Mr Aker Bilk, vient l’heure du banquet autour de la grande table parée de rouge et de très bon rouges en bouteilles poussièreuses. Chaque assiette de canard confit est accompagné d’un original demi-potimaron garni. Quant au dessert, petite nouveauté cette année : pas de soupe de cerises, mais quatre desserts différents, dont une île flottante en grande forme ! 


Pas de folie et tout le monde va rapidement se coucher, d’autant que la petite G. est un peu grognon (elle couvait déjà sa varicelle ...) : n’ayant pas fait de sieste, elle a aussi fatigué ses parents ! 


La fête se poursuit un peu le lendemain, avec en particulier la visite de Chantal D. , mais trop vite, les premiers s’en retournent déjà à Chaumont. Quant à Pierre et moi, nous prendrons la route pour Châtel en fin d’après-midi.


C’était donc Noël 2013 à Mance, avec Josiane, Bernard, Valérie, Stéphane, Marie, Jeanne, Mathilde, Pascal, G., Chantal LB. et Chantal D., Mamyline, Pierre et Moi