<

LOZERE - AVRIL 2012

>


Virée de mai en Lozère avec Pierre


29 AVRIL 2012


Départ de Courbevoie, dimanche matin, sans embouteillage. Autoroute A75 et sortie à ... St Flour pour faire le plein (il reste 25 km d’autonomie). L’occasion surtout de découvrir cette belle ville médiévale au coeur du Cantal. On choisit de prendre les petites routes pour terminer le voyage : la traversée du Cantal se fait sous des trombes d’eau mais le paysage le vaut bien.

Arrivée au Coupétadou en fin de journée.

Apéro, table d’hôte, dodo ...


30 AVRIL 2012


La météo en Lozère ne permet pas d’envisager une randonnée pédestre. On part donc en voiture découvrir d’abord Florac. Pour y arriver on passe par une minuscule route, après le Pont de Montvert, sous la pluie, avec la montagne à gauche, le vide à droite, des petits ponts en virage et sans parapets, et bien entendu, impossibilité de se croiser : tout en 1ère ou en 2nde. On s’en sort vivants ! Florac est vraiment une très jolie petite ville de montagne, mais à 14h, impossible de trouver un endroit pour manger. Même le Carrefour Market est fermé ! Bref, on repart le ventre vide et après une jolie montée sur une route ... un peu plus large, on arrive sur le Causse Méjean. Le paysage sauvage et mystérieux est à couper le souffle et le ciel qui se dégage l’éclaire d’une lumière très particulière. On passe à côté de l’étonnant aérodrome de St Enimie, perdu au milieu de ces Causses. On arrive à St Enimie sous le soleil. Magnifique village médiéval en fond de vallée, sur les berges du Tarn. Une bonne salade en terrasse (à 16h !) puis sérieuse grimpette à l’Hermitage avec une vue très spectaculaire et vertigineuse sur St Enimie. Je monte en chaire ... Retour à Vialas à fond la caisse (de la Z4) avec Pierre au volant et les cheveux aux vent.

Apéro, table d’hôte, dodo ...


1er MAI 2012


Fête du travail mais ce n’est pas une raison pour rester au lit : grosse rando autour de Gourdouze. Départ 11h du Coupetadou et retour à 18h30 ! Dur, avec plus de 700m de dénivelé, mais comme toujours de grands paysages, surtout sur les plateaux, et de magnifiques hameaux. Quant à la météo, elle est allée en s’améliorant tout au long de la rando ... mais grosse averse une fois rentrés. Bien vu le timing. Plein les pattes quand même !

Apéro, table d’hôte, dodo ...


2 MAI 2012


Après la rando pédestre de la veille, petite rando en voiture, direction la Bambouseraie d’Anduze. Etape à St Jean du Gard. On mange une salade (encore une, nous sommes de vrais lapins) près de la petite gare où le train à vapeur se prépare pour son trajet St Jean du Gard - Anduze. Nous assistons au départ du train à vapeur qui siffle, souffle, fume et s’ébroue. Après 10’, nous rejoignons la voiture pour nous rendre à la Bambouseraie près d’Anduze à une vingtaine de km de là ... et nous arrivons au parking de la Bambouseraie en même temps que le train (il y a une petite gare sur place). Visite : beaucoup de bambous (forcément !), des fleurs, des citronniers, un jardin japonais, etc ... C’est joli, même si ce n’est pas très typique. Retour.

Apéro, table d’hôte, dodo ...


3 MAI 2012


Les jambes reposées et la météo aidant, on s’attaque à la traditionnelle rando du Mont Lozère. Beaucoup moins de vent qu’il y a trois ans. On connait maintenant le parcours presque par coeur. Stéphane D. du Coupetadou nous avait préparé un excellent pic-nique complet que l’on mange à proximité de la Station du Mont Lozère. Après un café sur place, on prend le chemin du retour par le sentier des «menhir» : des pierres pas du tout préhistoriques qui jalonnent le chemin : bien pratiques et parfaitement intégrées dans le paysage. Retour à la voiture après une descente dans la forêt avec les ruisseaux qui envahissent souvent le chemin suite aux pluies fréquentes de ces derniers jours. 

Ce soir, changement de programme : on passe la soirée chez Fred qui a joliment emménagé une toute petite maison à flanc de montagne près de Vialas: repas fort sympathique où Fred nous raconte sa vie de nomade et de travail avec son fidèle camping car. Retour dans la nuit et les petites routes.


4 MAI 2012


Après un bon petit déjeuner (comme tous les matins au Coupetadou), on dit au revoir aux autres ‘clients’ (des marseillais, un bruxellois, un jeune couple de Puy l’Evêque, un moins jeune couple de Montauban, etc.), à Stéphane D. notre hôte, à Armelle ... et à Atchoum et Fiasco.

On prend la route du retour. Le GPS nous fait encore passer par des petites routes avec des points de vue magnifiques, puis l’A75 évidemment. Pause traditionnelle au Viaduc de Garabit, pluie dans le Centre et arrivée un peu chargée à Paris avec un bouchon sur les derniers kilomètres.

Fin des vacances.