<

LE REVE DE MATTHIEU - AOUT 2011

>


Matthieu réalise un rêve à Folembray en pilotant Ferrari et Lamborghini - 20/08/2011


Certes, il n’y a pas que les voitures dans la vie ... mais pour Matthieu, c’est quand même important !!!


Il était donc dans les starting-blocks ce samedi matin pour cette journée sur le circuit de Folembray ... qu’il a lui même planifiée. Au programme donc, 2 tours de reconnaissance comme passager dans un Porsche Cayenne, 5 tours en Ferrari 360 Modena et 4 tours en Lamborghini Gallardo.


Départ de Lille vers 08:00, avec la Z4 évidemment. Il fait beau (encore un peu frais). Un petit bouchon à la sortie de Lille, mais après, circulation correcte. Sortie St Quentin et un peu de route, évidemment bien agréable en cabriolet. L’occasion aussi d’entendre un peu le moteur ...


Arrivée sur le circuit : beau circuit au demeurant, tout en longueur et qui permet de belles accélérations. Les bolides tournent déjà dans un bruit superbe ... pour les amateurs. La palme revient à la Ford Mustang Shelby qui passe dans un gros râle de V8 doublé du sifflement du compresseur. L’aston Martin est pas mal non plus, les Ferrari jouent dans les aigus et la R8 dans une tonalité plus grave. Les petites Formules, elles, pétaradent joyeusement. 


Sympathique, la circulation des spectateurs est assez libre : on traverse la piste pour rejoindre l’accueil et les stands, et l’on peut sans problème prendre des photos du haut de la tour de contrôle, ou plus près des voitures, le long des stands. Et il fait vraiment très beau.


Accueil, vérification de l’inscription ... et du permis de conduire de Matthieu, briefing à 11h. Tout est parfaitement organisé.


11:30 Embarquement de Matthieu pour les deux tours de reconnaissance en Cayenne. Matthieu est au milieu à l’arrière : il va devoir s’accrocher.


11:40 Cette fois, c’est le grand moment : le casque et embarquement de Matthieu dans la Ferrari 360 Modena. Briefing du moniteur et tentative de démarrage ... ça ne part pas du premier coup ... mais quand ça démarre, c’est tout de suite sympathique ! Et c’est parti pour 5 tours (4 + 1 tour en option). Evidemment, je prends des photos au bord de la piste, en haut de la tour, je filme en même temps (mal, d’ailleurs, je bouge trop). Passé le premier tour, Matthieu accélère vraiment bien ! Mais il rentre déjà au bout de ... 4 tours. Matthieu le signale à son moniteur, et ils repartent donc sur la piste et feront finalement 3 tours supplémentaires, pour le plus grand plaisir de Matthieu. Soit quasiment 20 minutes ! Matthieu sort de la voiture avec un immense sourire !


Entre temps, la famille est arrivée : Maryse et Ghyslain, Alain, Corinne, Rémi et Julie, Annie et Thierry ! En effet, Alain et Corinne habitent à quelques kilomètres seulement à vol d’oiseau du circuit ! On s’en est rendu compte huit jours avant, par hasard, en souhaitant l’anniversaire de Ghyslain.


12:20 Deuxième séance, cette fois avec la Lamborghini Gallardo. Encore une fois, Matthieu a de la chance : il aura la version Superleggera, plus sportive. Et c’est parti pour 4 tours (seulement, cette fois). Comme la première fois, Matthieu va de plus en plus vite ... mais c’est déjà le retour au stand.


Une petite photo souvenir avec le «diplôme» devant la Ferrari, et on retourne à Barisis. Mais en arrivant au parking, problème : la petite Julie a perdu une chaussure 😟 On retourne sur nos pas, mais on ne trouve pas la chaussure : mystère.


Déjeuner en terrasse chez Corinne et Alain : il fait un temps magnifique (chaud !), les brochettes, la ratatouille et la bonne tarte font du bien. Un bon moment.


On repart pour Lille, non sans avoir fait faire un tout petit tour à Rémi dans la Z4, prudemment ! Pour le retour, c’est Matthieu qui conduit et il a programmé le GPS sans autoroute. Inutile de dire que ça va être plus long, mais évidemment, c’est l’occasion de profiter encore de la voiture ... et d’apprendre à Matthieu à faire les dépassements (on passe le permis de conduire sans avoir fait un seul dépassement !) Le hasard du GPS nous fait passer par hasard par Péronne-en-Mélantois : j’en profite pour passer faire un coucou à Jeannine et Bernard (Jeannine est une ancienne collègue de 3SUISSES à la retraite, très gentille).


Bref, une journée inoubliable pour Matthieu avant la rentrée, et l’occasion de passer aussi un bon moment avec la famille.