<

MIAMI 2011 - MAI 2011

>


MAY 22nd - VOYAGE CDG-MIAMI - 1ERE SOIREE A MIAMI


Vol AF690 CDG-MIAMI, 11:15 - 14:40 : vol normal sur un B747-400, un peu de turbulences néanmoins. Belle arrivée avec vue sur les belles couleurs de l’océan près des Bahamas. Très belle approche aussi de Miami avec des vues spectaculaires de la ville. Il fait chaud : plus de 30°C ! Passage sans incidents de l’immigration, un peu de mal à trouver les voitures de location (il faut prendre une navette), mais une fois sur place et grâce à la carte Hertz Gold#1, on se retrouve rapidement au volant ... d’une superbe Ford Mustang Cabriolet (v6 !) bleue. On prend prudemment la route pour rejoindre l’hôtel au Nord-Est de Miami: manque de chance, on bloque sur un pont à péage: la voiture est normalement équipée pour passer les péages sans s’arrêter, mais on est tombé sur LE péage privé ... et pas un dollar en poche : discussions, demi-tour, recherche d’un ATM (distributeur) et on en profite pour retirer chacun suffisamment de dollars pour le séjour et retour au pont. Cette fois ça passe. On arrive au Daddy O Hotel : chambre agréable et très confortable, climatisée (forcément !), mais on constatera plus tard que le service est moyen (petit-déjeuner, retard dans le ménage ...). On part à la découverte des environs, à pied (il fait super chaud ...) : on admire la plage et on repère un restaurant dans une rue parallèle : l’Adriana. Service soigné, bonne cuisine. On mange en terrasse en profitant de la douceur du soir, en regardant et en écoutant les grosses cylindrées et les innombrables voitures de luxe qui passent sur l’avenue.

Après ce bon repas, on reprend la voiture pour descendre tranquillement, capote ouverte, jusqu’à South Beach et parcourir Ocean Drive au ralenti. Et enfin, retour à l’hôtel pour une nuit bien méritée après une longue journée !


MAY 23rd - MIAMI SOUTH BEACH - QUARTIER ART DECO


Le matin, on descend en voiture jusqu’à 20St et on continue à pied le long de South Beach. On découvre les magnifiques hôtels côté plage, en particulier le Loews. Puis on admire les beaux bâtiments «Art Déco» qui bordent Ocean Drive. Quelques voitures exceptionnelles paradent devant les bars et les restaurants. Un petit café / muffin au Starbucks d’Ocean Drv (ça ne sera pas le dernier) et on part cette fois vers downtown Miami. On passe pour cela d’île en île vers l’ouest en traversant des quartiers très chics. Par contre, downtown Miami n’est pas très accueillant avec ses hautes tours pleines d’appartements plus ou moins occupés. Le mall touristique (Bayside Mall) n’a pas beaucoup d’intérêt : néanmoins, Pierre y trouvera son chapeau blanc qu’il conservera jusqu’à la fin du séjour et qui lui va très bien. 😀

On retourne vers South Beach et on découvre cette fois le Lincoln Rd Mall : quartier piétonnier (si, si ...) très agréable pour flâner et faire du shopping. On y trouve aussi l’Apple Store : malheureusement, plus d’iPad2 3G AT&T. Si on en veut un, il faut revenir le lendemain à l’ouverture !!! Tant pis, un Starbucks Coffee pour se consoler !

Retour à l’hôtel et on repart, équipés pour la plage. On fait un détour par le centre commercial qui est à proximité : on a un doute car l’entrée est très surveillée et le parking plein de voitures de luxe. Et effectivement, il n’y a que des grandes boutiques de marques de très grand luxe dans ce centre commercial pour ... millionnaires (10% de la population de Miami paraît-il ...). On quitte rapidement cet endroit hostile pour le portefeuille et on va profiter du soleil de la fin de journée à la plage de Surfside. Premier bain dans l’eau ... chaude !!! C’est bon ! On lézarde jusqu’à ce que le soleil se cache ... derrière les immeubles.

Pour terminer, restaurant chez «Flanigan’s Seafood Bar & Grill» : moins raffiné que la veille mais beaucoup plus «Amérique profonde» dans l’ambiance, le décor et le concept. Un immense verre de limonade (free refill 😉 pour se rafraichir.

Retour à l’hôtel : quelques voitures de luxe encore devant l’hôtel (pour le restaurant d’à côté 😀. Bentley Flying Spur, Mercedes CL55 AMG, etc ...

Décidément, Miami, c’est le Paradis (perdu ?) de la bagnole.


MAY 24th - MIAMI DOWNTOWN - COCONUT GROVE - OCEAN DRIVE


Début de matinée à l’Apple Store : encore trop tard pour l’iPad2. Il aurait fallu faire la queue à 9h pour avoir une chance d’obtenir le modèle convoité ! C’est pas grave. Un petit tour ensuite dans le Metromover : métro automatique aérien qui fait une boucle dans downtown: rigolo, mais par contre, le quartier n’est vraiment pas accueillant. On va se promener ensuite dans le sud du côté de Coconut Grove: on traverse des quartiers très résidentiels et très chics. Le quartier de Coconut Grove est un peu désert: c’est beau, mais pas très vivant. On remonte vers le Nord. Fin d’après-midi sur la plage, dernier bain à Miami. On redescend à South Beach, pour manger sur Ocean Drive au Carlyle : là, il y a de l’ambiance et beaucoup de frime : grosses voitures et sono, Harley Davidson rutilantes et éclairées ... On déambule dans la douceur du soir en admirant les magnifiques enseignes lumineuses des hôtels «Art déco» d’Ocean Drive.


MAY 25th - MIAMI SEAQUARIUM - DOWN TO KEY-LARGO


On quitte l’hôtel et Miami vers Key-Largo, en s’arrêtant d’abord au Seaquarium, parc d’attraction marin. Après avoir acquitté l’entrée (plus de $80 à deux) et signé un papier m’engageant à ne pas diffuser publiquement les photos prises dans le parc (les reflex sont malvenus ...), on se ballade dans le parc. Un peu décevant et beaucoup moins soigné que Nosicaa à Boulogne/mer, mais par contre le show avec les otaries est bien réglé, et le show avec les dauphins et surtout l’orque est très spectaculaire : les spectateurs des premiers rangs (c’est écrit «splashing zone» 😏 se font systématiquement asperger ! Les dauphins sautent vraiment haut et l’orque provoque un raz-de-marée à chaque fois qu’elle retombe dans l’eau. Plus loin, dans un bassin, de gros et paisibles lamentin (Manatee) se laisse flotter en mangeant ... de la salade.

On reprend la route vers Key-Largo, notre prochaine étape. Route étonnante avec des lignes droites infinies, bordée par des mangroves et par la mer qui a de superbes couleurs, variables suivant les fonds. Beaucoup de marina sur les presque-iles qui bordent la route. Le terre-plein central bleu et quelques panneaux «Crocodile crossing» ajoutent à l’exostisme.


Arrivée à Key-Largo : rien de spectaculaire. La ville s’étire sur des dizaines de kilomètres le long de la route, avec beaucoup de commerces de part et d’autre. Notre hôtel Bayside Inn est correct, sans plus (on finit par avoir des standards exigeants ...), mais la piscine et la vue à l’arrière de l’hôtel permettent de se détendre avec le coucher du soleil. 

On part, un peu au hasard, à la recherche d’un restaurant: la chance nous permet de trouver la «Pilot House», un restaurant d’habitués, ouvert sur une marina, une bonne ambiance et une nourriture très correcte.


MAY 26th - EVERGLADES NATIONAL PARK


Aujourd’hui, visite du parc national des Everglades, immense zone sauvage de mangrove et de marécages à la pointe de la Floride. La route serpente dans cet environnement et des aires sont aménagées à différents endroits avec des passerelles qui permettent de découvrir des crocodiles dans leur habitat, des oiseaux ... et des moustiques sauvages eux aussi (heureusement, T-shirts à manches longues et crème répulsive prévue par Pierre permettent de limiter les dégâts). La nature est exceptionnelle. La vue à la pointe sud (Flamingo) est magnifique. L’occasion de se restaurer dans un bon snack du Visitor Center, mais trop tard pour prendre le bateau d’excursion. Dommage. Il fait super chaud et l’orage menace ... d’ailleurs, en remontant la route vers la sortie du parc, on se prend une grosse averse ... et le soleil revient aussi vite. 


A la sortie, on s’arrête chez «Robert is here» : un endroit où l’on vend une grande variété de fruits, de légumes ... et d’excellents milk-shakes aux fruits : on ne fait pas original, fraises pour Pierre, banane pour moi, mais qu’est-ce que c’est bon ! Retour à Key Largo, toujours via l’Overseas Hwy, petit rafraîchissement dans la piscine de l’hôtel et repas du soir au «Snapper», autre restaurant sympa au bord de l’eau. 


MAY 27th - EN ROUTE POUR KEY-WEST


On quitte Key-Largo pour Key-West : 100 mi. (160 km) de route vers le sud-ouest, le long de cette très étroite bande de terre entre Atlantique et Golfe du Mexique ... quand ce n’est pas directement sur un pont, comme l’extraordinaire «New Sevenmile Bridge». Plus de 10 km, en ligne droite, à une dizaine de mètres au dessus de la mer : du bleu à gauche, à droite, au dessus (la Mustang est décapotée, évidemment) et le blanc de la route à l’infini ...

Arrivée à Key-West, dans notre guesthouse «Alexander’s», Fleming St. La rue est superbe et tranquille. Idem pour la guesthouse où l’accueil est remarquable. On se sent tout de suite à l’aise et en attendant que la chambre soit terminée (on est arrivé à 13h), on profite du jardin tropical, du soleil, d’un café, d’un muffin, etc ... On va se promener ensuite dans Key-West : les quais, Duval St (la rue animée et commerçante) etc ... A 5 pm, happy hour autour de la piscine de la guesthouse.

Enfin, très bon restaurant, l’Azur, à deux pas dans Fleming St. Le service est soigné, même si on a un peu de mal à comprendre le serveur quand il explique la carte de poissons ... pour moi, ce sera du sword fish !


MAY 28th - CROISIERE


Petite croisière sur un voilier, de 15h jusqu’au coucher du soleil. Il fait un temps superbe, l’équipage et les autres passagers sont sympathiques, boissons à volonté.

Premier arrêt en mer par 4 / 5 m de fond pour une séance de snorkling (masque-tuba) : heureusement, pas de grosses bêtes en vue, mais quelques jolis poissons, des éponges et des coraux, quelques gros coquillages ... J’utilise ma petite caméra étanche pour la première fois, et ça marche !


Deuxième arrêt pour un tour en kayak sur des hauts-fonds et autour d’une île couverte de forêt et de mangrove. On approche des pélicans, Pierre tient un concombre de mer dans la main ... et la guide aperçoit des ailerons de requin à quelques dizaines de mètres : les kayaks s’approchent et tout d’un coup, le requin se lance à toute vitesse, passe près d’un kayak ... et s’approche du nôtre, le bouscule en passant dessous et s’éloigne à une vitesse étonnante, en éclaboussant. Ce fut très court, mais impressionnant. Et ce n’était pas une petite bête : les ailerons aperçus appartenaient à un seul requin, de 2 m environ, en l’occurence, un «nurse shark». Et j’ai pu filmer «l’attaque». On finit le tour de l’ile et on remonte sur le bateau.


Retour à la voile et vers 19h45, on observe un magnifique coucher de soleil.

On est un peu en retard pour le resto, mais ça valait le coût.

Ce fut vraiment un magnifique après-midi.

On termine donc au «Cafe Sole» : bon restaurant aussi, assez chic, mais plus cher que l’Azur.


MAY 29th - PLAGE ET VELO


Nous louons deux vélo à la guesthouse pour nos deux derniers jours à Key-West. Après un copieux et habituel petit déjeuner, direction la plage au sud de Key-West. Séance de bronzage sous un palmier ... pendant qu’un mariage fait une séance photo sur la plage ! Original ... Ensuite, on poursuit le tour de l’île à vélo. Arrêt dans un MacDo pour se rafraîchir car il fait vraiment très chaud : vue superbe sur la mer ! Petit tour en ville puis repos autour de la piscine de la guesthouse. Enfin, repas à l’Azur restaurant ... presqu’une habitude maintenant !


MAY 30th - FORT TAYLOR, PLAGE ET HAPPY HOUR


Nous retournons à la plage, cette fois à l’ouest de Key-West, dans le parc national de Fort Taylor : visite rapide du fort (bel endroit mais pas grand chose à visiter), vue sur un paquebot de croisière en escale et sur un ciel d’orage menaçant ... mais qui finalement passera à côté.

Moment sur la plage : l’endroit est agréable et la baignade toujours aussi chaude. On termine par un nouveau grand tour de l’île à vélo.

A la guesthouse, Happy Hour exceptionnelle à l’occasion du Memorial Day : beaucoup de (beau) monde autour de la piscine et il y a à manger. Moment agréable 😀

Pour notre dernière soirée, nous allons faire un tour sur le port, au soleil couchant. Il fait très doux, les bateaux rentrent au port ... et les éclairs illuminent l’horizon, à l’ouest, mais très loin.

On va se manger une glace sur Duval St et dernier moment au bord de l’eau sur Mallory Square à observer de longs poissons brillants (Baracuda ???) qui rôdent dans le port.


MAY 31st - RETOUR 😟


Eh oui, il faut déjà quitter ce lieu paradisiaque : dernier copieux petit-déjeuner, check-out, chargement des deux valises dans le coffre de la Mustang (si, si, ça tient), on ouvre la capote, et départ à 9h30, on time, pour 5h de route.

On profite une nouvelle fois du panorama extraordinaire de «l’overseas highway» et en particulier du «sevenmile bridge». Il faut par contre re-capoter en urgence pour se protéger d’une brutale averse ... aussitôt remplacée par un grand soleil.

Restitution de la voiture chez Hertz (au Rental Car Center de l’aéroport, organisation impressionnante !), passage rapide des formalités. On passe pour la première fois dans un scanner corporel : dommage, on n’a pas la photo 😏 !!! Comme on n’a pas mal d’avance, on fait un peu de shopping pour se débarrasser de nos derniers $ ... T-shirts, casquette, ...

Embarquement vol AF695 et décollage à l’heure, 17h50. Le B747 n’est pas trop plein, ce qui permet à Pierre de disposer d’une place pour allonger ses jambes. Vol très tranquille, dodo, débarquement et formalités rapides. TGV, bus Transpole et retour «at home» à 11h30 (fatigués quand même et bien décalés) 🙁