CALAIS SUR LES NUAGES : UN TRES BEAU VOL EN VFR ON TOP

09 OCTOBRE 2010


Il fait très beau pour un 9 octobre et un polo suffit largement, même pour rouler en cabriolet ... et on ne se prive pas !


Le TB9 est réservé pour un vol sur Calais. Matthieu est avec moi et tiendra les commande une bonne partie du temps.


C’est CAVOK sur Lille, par contre la visibilité horizontale est moyenne et la météo nous indique que la côte vers Dunkerque / Calais est couverte de stratus. Nous prenons donc le TB9 en direction de Calais en sachant qu’il sera sans doute impossible de se poser.


Le vol est tranquille, on a pris 4000 ft QNH pour être au dessus de la brume. Arrivé vers la côte, ça se confirme, c’est couvert en dessous. Arrivé sur Calais, on maintient 4000 ft et on vire vers le sud pour longer la côte que l’on distingue à peine. Nous avions prévu de faire les caps blanc et gris nez et d’aller jusqu’à Hardelot. Mais comme le cheminement côtier à vue est quasiment impossible, nous prenons plus rapidement que prévu un cap retour. Néanmoins, le paysage en dessous est magnifique avec les ondulations de nuages d’un blanc éclatant sous le soleil et le ciel bleu. Nous rejoignons BNE au GPS puis la visibilité du sol revient complètement. Retour par Merville, mise en descente et directe Lesquin piste 08. Belle descente stabilisée, atterrissage tranquille.


Une superbe vidéo de VFR "On Top"

<
>

Sur le parking Echo, rangement de l’avion ... et on regarde passer un TBM700 (turbine) : c’est un autre monde, et surtout, ça doit être plus rapide que notre bon vieux TB9 qui peine à dépasser 100 kt.