VOL DE NUIT AU CALM

18 SEPTEMBRE 2010


Opération Vol de Nuit au CALM, le but étant de faire voler un maximum d’avion et de pilotes ce soir là. Les contrôleurs de Lesquin ont un peu plus de travail que d’habitude !


A cette occasion, j’ai fait un vol d’instruction sur le TB9 F-GKVV avec Benoît Le Meur comme instructeur. La nuit est claire, la lune presque pleine et le vent calme, bref, les conditions idéales. Il fait un peu frais, mais pas de brouillard.


Après une check-list rigoureuse, à la torche, les essais moteurs et un briefing tout aussi rigoureux (l’instructeur ne plaisante pas sur ce sujet !), le décollage se fait sans problème à 23h.


Il y a longtemps que je n’avais pas volé sur le TB9 : je suis surpris par la stabilité et le confort de cet avion par rapport au HR200. Il est bien adapté au vol de nuit où l’on recherche justement la stabilité, en évitant aussi les mouvements de grande amplitude (pas de virages à 60° la nuit !)


Comme toujours la nuit au dessus de la métropole, le spectacle est grandiose avec en prime un feu d’artifice vers l’Ouest. Les éclairages urbains sont visibles à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Par contre, il est très difficile de se repérer. Il faut largement faire appel au VOR.


On fait un tour sur SE, on fait le tour d’Orchies, puis direction SW. Ensuite, retour vers Lesquin, directe vers la piste 02.


C’est toujours la partie la plus délicate en vol de nuit : trouver le bon plan d’approche car les impressions visuelles liées au balisage de la piste peuvent tromper. Mais tout se passe bien avec les conseils de Benoît. Retour au hangar. Temps de vol de nuit : 40’


Matthieu, qui ne pouvait pas nous accompagner pour ce vol d’instruction a fait son travail de classe dans la salle des pilotes : c’est pas cool, mais pour se consoler, il conduit la Z4 pour le retour à Lille et fait même un départ assez «vif» au feu vert du carrefour Pierre de Coubertin :)


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