<

WE A AIX EN PROVENCE - MARS 2010

>


WE dans le Sud pour aller voir André et Alice à Aix en Provence. 


On descend avec la Z4 et on en profite pour faire un peu de tourisme : 


Mercredi 24/03

Etape à Chaumont chez Stéphane et Valérie (arrivée 23h, départ 9h ...)


Jeudi 25/03

Route et visite de Sisteron sous un temps maussade. Tour de la Citadelle et thé dans un charmant salon de thé, un peu désuet. 


Etape à ... La Bonne Etape, hôtel Relais et Château à Chateau Arnoux Saint Auban. Diner dans le «petit» restaurant de l’hôtel (pas le 1 étoile au Michelin !). 


Vendredi 26/03

Réveil par un temps pluvieux : on poursuit vers Forcalquier, paysages magnifiques ... mais arrivée sous la grêle !!! Très bel endroit ... qu’on imagine magnifique sous le soleil. On grimpe quand même courageusement à la Citadelle. 


On reprend la voiture vers Manosque : le temps se découvre : on tasse un peu les bagages et on ouvre le toit de la Z4 : un bon moment de plaisir avec de superbes petites routes, le soleil, le bruit, le vent ... et ma casquette blanche qui s’envole Happy Manosque : bof, bof, bof, mal entretenu et ambiance peu accueillante. On reprend les petites routes par La Bastide des Jourdans, La Tours d’Aigues et Pertuis (beaucoup plus agréable que Manosque). 



Arrivée, toujours en cabriolet et au soleil, sur Aix en Provence. 


Après avoir déposé voiture et bagages à l’hôtel Aquabella, on va prendre le thé chez André (87a) et Alice (82 a). Toujours aussis charmants et plutôt en forme. Après un bon moment de discussions et de souvenirs, André nous emmène carrément faire un tour d’Aix en Provence : La rue du 4 septembre où il a de nombreux souvenirs, les Allés de Provence, le nouveau théatre et ses terrasses d’où l’on découvre un beau panorama d’Aix. André est en pleine forme et ne semble pas fatigué ... Il est presque 20h et il fait noir ... mais André insiste pour repartir seul en bus. Pierre et moi allons diner chez Jo, endroit connu comme en témoignent les nombreuses photos d’artistes aux murs.


Samedi 27/03

Le matin, promenade tranquille dans Aix : il fait beau, la ville est animée, les places se succèdent avec en particulier le marché aux fleurs. Vraiment très très agréable, surtout au mois de mars. 


On achète un bouquet, on repasse à l’hôtel pour prendre l’ordinateur et l’appareil photo et on repart chez André et Alice (toujours à pieds) pour aller déjeuner. Là encore, charmant déjeuner dans la petite salle à manger et on repasse au salon. Avec l’ordinateur, je montre quelques photos des enfants. Et jusqu’à 18h, on écoute avec passion les histoires et les souvenirs d’André et Alice: les clients du magasins (le Prince Régnier, Madame Pompidou ... ou la famille Villepin dont le plus grand, un certain Dominique passe commande d’une table dont ils ne prendront jamais livraison). La jeunesse d’André à Cocq (une pension très bien fréquentée, les belles voitures Minerva ou Cord) puis une vie de jeune-homme assez insouciante à Orléans pendant la guerre. Les débuts d’André sur la côte d’Azur avec des gens incroyables (un certain Lulu de Forcalquier, Giono, Pierre Bergé, le peintre Bernard Buffet ... et des princes plus ou moins argentés). Alice qui vient du Mexique où son père dirigeait une filature. Des secrets de famille encore non élucidés (un coup de feu aurait même été tiré, sans que l’on sache avec les lettres qui ont suivi si ma grand-mère a tiré sur mon grand-père ou si celui-ci aurait empêché ma grand-mère de se suicider)


... On ne regrette qu’une chose : ne pas pouvoir noter, enregistrer ou seulement mémoriser toutes ces informations passionnantes d’une époque ou le plus extraordinaire semblait possible.


On quitte André et Alice à regret. Ce soir-là, on dine à la brasserie Léopold. Bonne soirée, bien agréable. On profite du retour à l’hôtel pour se promener une dernière fois dans les petites rues d’Aix, pas très fréquentées pour cause ... de finale de Coupe de la Ligue Marseille-Bordeaux ... que Marseille va emporter 3-1. On ne se couche pas trop tard, malgré les klaxons de liesse dans la rue. Nuit courte pour cause d’heure d’été et de lever à 8h pour faire la route du retour.


Dimanche 28/03

Route du retour. Ca commence bien sous le soleil, mais ça tourne vite à la pluie à partir de la Drôme. Pas trop de circulation, mais la pluie est tenace. Quelques arrêt essence. Je me fais flasher alors que je suis à la bonne vitesse : on verra bien. Au niveau de Vatry, un A380 d’Air-France s’entraîne : passage bas, toutes traînées sorties, avec les nuages très bas. C’est vraiment impressionnant. Arrivée Lille sans problème. 9h de route, c’est raisonnable et vite passé, finalement.


Un excellent WE, à la fois pour le plaisir de revoir André et Alice et aussi pour se changer un peu les idées et profiter d’un peu de soleil.