<

WE A GOTEBORG - SEPTEMBRE 2009

>


Week-End prolongé à Göteborg


Petit voyage à deux à Göteborg. Profitant de la participation de Pierre à une conférence lundi 7 et mardi 8 septembre, nous sommes partis tous les deux jeudi 4 septembre et je suis rentré seul dimanche 6 septembre. L’occasion de découvrir Göteborg et ses environs.


Jeudi 3 septembre


Voyage aller sans soucis (Lille Europe-CDG-GOT), un peu secoué quand même par la météo médiocre, mais l’Embraer 190 est un avion confortable et plutôt spacieux. 

Hôtel original dans un immeuble d’habitation transformé, accueil chaleureux par une suédoise ... blonde, chambre confortable avec vue imprenable sur les voies de la gare de Göteborg (mais aucun soucis de bruit)


Vendredi 3 septembre


Visite à pied de Göteborg. Il fait humide, beaucoup de vent, pas très chaud. Visite du port, de la vieille ville ... et on finit dans les centres commerciaux ! On achète une carte routière pour le lendemain : la libraire très aimable et parlant parfaitement l’anglais nous conseille l’île de Marstrand pour le lendemain. J’achète un peu de lecture en anglais (Twilight et Richistan). En ville, il faut faire plus attention aux nombreux tramways qu’aux rares voitures. Le soir, repas correct au «Palace», sous une terrasse couverte et chauffée ... mais pas assez pour éviter les courants d’air : on file se réchauffer à l’hôtel dans notre chambre «ikéa».


Samedi 5 septembre


Avec la voiture de location (Volvo S40), on va d’abord à Marstrand, petite île très chic et agréable. On dépose la voiture sur un parking (payant comme toujours en Suède) et on prend le bac à pied pour traverser le bras de mer ... d’environ 300m. Le temps se dégage miraculeusement : il fait presque trop chaud ! On fait le tour de l’île par le sentier. Paysages magnifiques, côte sauvage, petites maisons typiques ... et pour finir un bon café avec une bonne pâtisserie sur le port.


Puis un tour dans d’autres villages côtiers tout aussi charmants : Kladesholmen, Skarhamn où nous prenons un peu le soleil en lisant au bord de l’eau.


Au retour, pour le fun, on passe à City Airport (l’aéroport Low-Cost de Goteborg) et la route passe juste dans l’axe de la piste :il y a même un feu rouge quand les avions décollent. On s’arrête pour observer au plus prés le décollage d’un 737 de Ryanair. On n’est pas tout à fait dans l’axe mais presque ! Belle vision sur l’avion et bruit sympathique.


Repas le soir à Göteborg : cette fois on mange plus et au chaud !


Dimanche 6 septembre 


Par chance, il fait encore très beau. On reprend la voiture de location pour aller plus vers le sud cette fois. Après pas mal de route (il y a des limitations à 30 ou 50 km/h partout, maximum 70), on arrive dans Vara Hagen, petit village côtier tranquille. On s’amuse un peu sur le plongeoir ... sans plonger, en profitant du soleil. Je trempe juste les pieds pour tâter l’eau : froide, sans conteste.


On poursuit vers un autre endroit charmant et calme : Gottskar. Café et patisserie au soleil, au milieu des moineaux. 14:15, c’est l’heure de repartir vers l’aéroport de Lanveter. Arrivé à 15:00, Pierre me dépose (il retourne à Göteborg pour sa conférence lundi, mardi, mercredi). Formalités express, embarquement sans problème, décollage 5’ avant l’heure et vol tranquille au soleil. J’avance mon livre (Twilight ...). Arrivée à CDG 2G au milieu de nulle part. 15 minutes quand même pour récupérer ma valise, 15 minutes de navette bondée pour rejoindre la gare SNCF. Heureusement, je peux prendre le TGV de 18:40 ... et à 20:10 je suis à l’appartement après avoir croisé Stéphane rue de Gand !


Dur retour à la réalité après cet adorable séjour. Bref, j’aime toujours autant la Suède, sa côte, ses bateaux, sa tranquillité, ses suédois et suédoises blonds 😀 Je veux déjà y retourner !