VOL DEAUVILLE - ABBEVILLE - LE TOUQUET

22 MARS 2009


Vol vers Deauville, dérouté vers Abbeville pour cause de météo, avec Matthieu, sur le F-GUXU


Ce dimanche, vol prévu avec Matthieu vers Deauville, sur le Robin R2120 F-GUXU du CALM (Club Aérien de Lille Métropole).


Navigation soigneusement préparée avec deux options : une option «beau temps» passant par la côte (EU, Dieppe, St Valery) au niveau de vol 45 pour passer au dessus des zones interdites en respectant l’altitude minimum. Une option «temps moyen» si la météo ne permettait pas de passer aussi haut.


Dimanche matin, on passe à la météo de Lesquin. Le temps un peu «grisouillle» est en train de se lever mais la vallée de Seine reste brumeuse. Néanmoins, le temps de mettre en route et de voler jusqu’à Deauville, le soleil devrait disperser la «crasse».


Préparation, plein sérieux de l’avion, etc ... et c’est partie. Direct vers le VOR d’Abbeville. La météo est correcte sans plus, mais après Dieppe, c’est de plus en plus crasseux. Le METAR sur Deauville indique toujours de la brume, etc ... Décision est prise de faire demi-tour et d’aller déjeuner à Abbeville. Là il fait très beau : le terrain de Deauville est bien agréable, un T6 fait un tour, etc ... On mange une entrecôte au restaurant un peu désuet sur le terrain: ça fait du bien. On réfléchit : est-ce qu’on tente Deauville ? Dans ce cas il faut remettre de l’essence par sécurité ... mais de toutes façons, on n’a aucune certitude sur la météo. On décide de se faire la côte par la Baie de Somme, Berck, de toucher au Touquet et de revenir sur Lesquin en volant au niveau 55 (5500 Ft au 1013 hpa).


C’est ce qu’on fait : survol de la Baie de Somme magnifique (on aperçoit un groupe de phoques (?) sur un banc de sable, la Baie de l’Authie aussi est superbe. On fait un «Touch&Go» piste 32 au Touquet et on continue vers Hardelot, puis plein Est vers Merville et Lesquin. Là, on monte à 5500 Ft au dessus des nuages épars : c’est absolument magnifique, grand soleil. On passe au dessus de Samer (62) où habitent les grands-parents de Matthieu.


Atterrissage tranquille à Lesquin, retour au parking ... et contrôle de la gendarmerie : documents de l’avion, licence et attestation médicale : RAS.


Bref, on n’est pas allé à Deauville, mais la côte et le vol au FL55 ont largement compensé la déception.


Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie de photos

<
>